23/11/2017 – 07h00 Paris (Breizh-info.com) – L’association «40 millions d’automobilistes» a publié son quatrième baromètre des véhicules les plus volés et vandalisés en France.
Dans l’hexagone, 300 véhicules sont volés chaque jour. Avec un taux de vol à 13,74%, la Smart Fortwo II reste en tête des voitures les plus dérobées et ce pour la troisième année consécutive, selon le baromètre de «40 millions d’automobilistes».
La Mini cabriolet R57 est la voiture la plus vandalisée quant à elle. En 2016 au total, environ 108 000 voitures ont été volées dans le pays.
En Bretagne, d’après le résultat de l’étude, les véhicules les plus volés/vandalisés (nombre de vols/vandalismes) par département entre juillet 2015 et juin 2017 sont les suivants :
Pour les Côtes d’Armor, le podium est constitué de l’Opel Astra, de la Dacia Lodgy, et de la Peugeot 208. Pour le Finistère, se suivent la Renault Twingo et deux BMW, tandis que pour l’Ille et Vilaine, ce sont la Ford Fiesta, la Skoda Octavia III, et la Twingo qui sont le plus dérobées.
En Loire-Atlantique, Twingo, Mercedes CLK, et Peugeot 205 BL, et enfin, dans le Morbihan, la Kia Picanto, la Citroën C4 2 et la Renault Clio 4.
Avec 14910 sinistres déclarés, la Loire-Atlantique est dans le Top 10 des départements les plus sinistrés, tandis que l’Ille-et-Vilaine rentre dans le classement des sinistres dits « atypiques » avec notamment 554 collisions avec un animal.
Focus sur les vols de véhicules
En 2015, 234000 ménages français ont déclaré avoir été victimes d’un vol (18%) ou d’une tentative de vol (82%) de voiture ; 22000 d’entre eux ont même subi plusieurs faits de vols ou de tentatives au cours de la même année. Malgré tout, la tendance est à la baisse pour ce type de délit depuis 10 ans.
Les faits sont le plus souvent commis la nuit (3/4 des vols déclarés). Dans 52% des cas, le véhicule était garé dans la rue, 31% dans un parking et 12% dans un garage ou un parking fermé. (Source : Rapport d’enquête «Cadre de vie et sécurité » 2016)
300 véhicules sont volés chaque jour en France, 68% le sont par «mouse jacking» (ou «vol à la souris » en français, consiste à pirater les systèmes de sécurité d’une voiture avec des techniques électroniques et informatiques dans le but de le dérober), et plus de 50% des voitures volées ont moins d’un an.
L’observatoire des vols Traqueur 2016 met en évidence deux nouvelles tendances corrélées l’une aux technologies des solutions après-vol et l’autre à l’ubérisation du secteur automobile :
• Hausse de 40% des véhicules volés retrouvés à couvert ou en souterrain Les méthodes de vols évoluent moins ces dernières années avec toujours une prédominance pour les vols par mouse jacking (68% des cas), la délinquance s’étant adaptée au développement de l’électronique dans les véhicules.
• Hausse de 25% des vols par abus de confiance des automobilistes
Le vol par abus de confiance représente aujourd’hui 15% des vols de véhicules contre 9% en 2015 et devient la deuxième méthode de vol en dépassant pour la première fois le home jacking. Cette progression s’explique par le développement de la location entre particuliers, le covoiturage ou l’autopartage.
Crédit photo : pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine