Cette somme sera consacrée au financement de projets proposés par les habitants, qui auront été soumis au vote des habitants. Les projets lauréats seront mis en œuvre par la Ville.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Etape 1 : Le citoyen propose
Du 10 novembre au 31 janvier
A titre individuel ou collectif (association, classe, groupe de voisins, famille…), à partir de 10 ans et sans condition de nationalité, tous les habitants peuvent proposer leur idée. Attention elle doit respecter certains critères et ne pas dépasser 20 000 €.
Les projets , pour être validés, doivent toutefois reposer sur des critères qui sonnent souvent bien creux :
– Le vivre-ensemble ; – L’intergénérationnel ; – La culture ; – La citoyenneté ; – Le développement durable.
Pour faire votre proposition, il suffit de remplir ce formulaire !
Etape 2 : La collectivité étudie
Du 1er février au 31 mars
Les dossiers seront vérifiés par le Comité Restreint Agenda 21 (instance composée d’élus, d’agents municipaux et d’habitants) pour s’assurer notamment du respect des critères (coût, intérêt collectif…). Les dossiers seront ensuite analysés par les services municipaux pour constater leur faisabilité sur les plans technique, financier et juridique.
Si le projet passe ces étapes, il pourra être soumis au vote des habitants !
Etape 3 : Vous défendez votre projet
le 20 avril à 20h30
Il va falloir présenter et même le défendre pour qu’il soit retenu par les habitants. Cela se déroulera à l’Espace Galatée : en fin de soirée, les visiteurs pourront, tout comme l’ensemble des habitants présents, mettre leur bulletin dans l’urne pour choisir le projet qu’ils veulent voir réaliser .
Ceux qui n’auront pas pu venir découvrir «en live» les projets, pourront le faire du 23 avril au 24 mai : des panneaux d’exposition seront installés aux abords de la mairie.
« Pour mettre toutes les chances de votre coté, pensez à faire la promotion de votre projet auprès de votre entourage et utilisez les réseaux sociaux » expliquent les initiateurs.
Etape 4 : Les habitants votent
du 20 avril au 24 mai
Ce sont eux qui décideront lequel (ou lesquels, dans la limite de 20 000 €) sera réalisé, en votant pour le projet qu’ils préfèrent.
Chaque habitant, à partir de 10 ans, pourra voter une seule fois pour un seul projet. Le projet qui remportera le plus de points sera réalisé par la Commune. Une urne sera installée à la Mairie et une autre à l’agence postale de Pont-Réan.
Le vote sera également possible en ligne
Etape 5 : L’annonce du projet lauréat
le 25 mai
L’annonce du ou des vainqueurs aura lieu sur la place Georges Le Cornec, puis en ligne sur ce site et sur la page Facebook Ville de Guichen Pont-Réan.
Le dépouillement aura lieu en direct à partir de 18h.
La réalisation des projets sera engagée à partir de septembre 2018 et au plus tard l’année suivante.
Les lauréats seront associés à la réalisation du projet pour en découvrir les différentes étapes.
Crédit photo : DWikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine