Peut-on vraiment boire de l’alcool dans les trains de la SNCF ?

21/11/2017 – 06h00 Rennes (Breizh-info.com) – Voyager en mangeant un sandwich ou en buvant une bière, quoi de plus nature ? Du reste, rien dans les gares n’indique que l’alcool est interdit dans les trains, au contraire de la cigarette, même si certains osent encore s’en griller une sur le quai ou en profitant d’un court arrêt. Cependant, si nombre de voyageurs boivent leur bière sans jamais avoir de remarques de la part des agents, certains se retrouvent avec la menace d’une amende.

Sur le site des questions SNCF la réponse à la question est la même en 2016 comme en 2012 : « la consommation d’alcool est autorisée à bord des trains, dans les limites fixées par la loi ».

Sur les trains Eurostar – confrontés au problème des Anglais alcoolisés, la quantité d’alcool est limitée mais reste raisonnable : 12 bouteilles/cannettes de bière, 6 bouteilles de vin ou 3 d’alcool fort par passager en service normal – largement de quoi calmer sa soif. En service ski de jour, quatre bouteilles ou cannettes de bière, une bouteille de vin et pas d’alcool fort. Tout alcool est interdit en service ski de nuit et pour les événements sportifs, les bouteilles sont confisquées et détruites à l’enregistrement.

Cependant, un de nos lecteurs nous envoie un témoignage qui tend à démontrer le contraire. « Il y a quelques semaines je rentrais de Saintes vers Nantes ; il y a bien trois heures trente de trajet et il y a une supérette dans la gare de Saintes qui vend de la bière. Donc j’en prends une et je m’installe dans le train, je l’ouvre, le train part, je savoure… Et là y a une patrouille de la SUGE [la police ferroviaire] qui passe et un agent m’ordonne de ranger ma bière sinon c’est l’amende ».

Éberlué – notre lecteur qui « voyage en train depuis des années et jamais aucun contrôleur ne lui a fait de remarques sur l’alcool » – regarde sur internet, tombe sur la page des questions SNCF qui indique que l’alcool est autorisé et attend patiemment que la patrouille passe dans l’autre sens pour en savoir un peu plus. « J’ai interpellé l’agent en lui montrant la page des questions réponses SNCF, il m’a répondu que ça n’avait aucune importance. Il a farfouillé sur son terminal et m’a montré qu’il y a un code infraction officiel SNCF pour la consommation d’alcool hors buffet de gares et wagons-restaurants, et que c’est 50 euros d’amende ».

Une amende qui en théorie peut aussi s’appliquer à ceux qui boivent des bières dans les salles d’attente, sur les quais en attendant leur train… et donc dans les trains. Mais cette règle ne semble jamais appliquée en réalité, nombre de contrôleurs étant même persuadés qu’il n’y a que l’ivresse de certains clients (l’IPM ou ivresse publique manifeste, c’est à dire celle qui trouble l’ordre public) qui pose problème.

Vérification faite, s’il existe bien un code infraction (4097) pour « l’entrée ou le séjour d’une personne en état d’ivresse dans l’enceinte du chemin de fer » (articles 77 et 80-1 du décret 42-730 du 22 mars 1942), et bien d’autres, que ce soit pour la mendicité agressive (4098), la diffusion de tracts (4100), le tapage (4139), les quêtes non autorisées (4099), la traversée irrégulière des voies (4077) ou le fait de fumer (4087), il n’y en a pas pour l’usage de boissons alcoolisées dans la liste. Et on ne trouve rien non plus dans le Code des Transports.

« Bref, j’ai mis ma bière dans un sac en papier kraft, j’ai attendu que la SUGE se casse et je l’ai finie », achève notre lecteur. Cinquante euros la bière, ça fait cher le billet de train. A nous de vous faire préférer le Transsibérien

Louis Benoît Greffe

Crédit photo : wikimedia commons (cc)
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Découvrir l'article

International, Patrimoine

Le Musée National des Chemins de Fer de Pietrarsa : un joyau de l’histoire ferroviaire italienne

Découvrir l'article

Ensauvagement, LORIENT

Novlangue à Lorient. Insécurité devant la gare : la faute… aux bancs publics ?

Découvrir l'article

Economie, NANTES, RENNES, Sociétal

Transport. Bientôt des TGV privés pour concurrencer la SNCF en Bretagne ?

Découvrir l'article

Santé

Voyage et santé : quels coûts d’hospitalisation attendre dans le monde ?

Découvrir l'article

Sociétal, Société

Pourquoi comparer la consommation de drogue à l’abus d’alcool est complètement débile

Découvrir l'article

Dinan, Lamballe

La ligne Dinan – Lamballe est de nouveau sur rails

Découvrir l'article

Tourisme

L’Orient Express, un voyage légendaire à travers l’histoire

Découvrir l'article

Tourisme

Tourisme. Dix jours en Russie

Découvrir l'article

Tourisme

Voyages en train : les itinéraires les plus insolites à travers l’Europe

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky