Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Opération policière à Commerce : succès de com’, échec opérationnel ?

19/11/2017 – 06h00 Nantes(Breizh-info.com L’investissement de la place du Commerce par plus de 150 agents de la police (BAC, CDI, PJ, BSTC, CRS…), des impôts, de l’Urssaf, des douanes et des services vétérinaires (DSV) ce 14 novembre a marqué les consciences. La place est en effet un lieu de deal majeur devenu au fil des années une zone de non-droit qui ne cesse de s’étendre, allant maintenant du square Daviais au Carré Feydeau la nuit. Cependant d’après nos informations, cette opération ne serait qu’un succès… de communication. Sur le plan opérationnel, les résultats seraient nettement moins glorieux.

« On devait faire 15 objectifs, on en a eu que trois ». Ce policier nantais résume crûment la situation. Après les arrestations dans les quartiers nord de Nantes de plusieurs Maghrébins impliqués dans une filière qui approvisionnait en drogue – de la résine de cannabis de très mauvaise qualité – les petites mains sur la place les matins du 13 et du 14 novembre, les autres oiseaux se sont envolés.

Si bien que les poursuites judiciaires, en définitive, ne concerneront que trois personnes – deux frères d’origine maghrébine qui vendaient de la drogue dans les quartiers nord de Nantes et sur la place du Commerce via des petites mains et un mineur âgé de 15 ans qui passait ses journées à vendre de la drogue sur la place. Du fait de son jeune âge et qu’il soit inconnu de la justice, il n’aura certainement pas une lourde peine. « De toute façon, ce n’est que l’une des multiples filières qui alimente la place du Commerce et ses abords », commente un policier nantais. Le plus âgé des deux frères, 23 ans, cerveau de la filière, était déjà connu et condamné pour des faits similaires.

L’ancien gérant d’un commerce, un temps accusé de complicité alors que les dealers squattaient son magasin, a été remis en liberté sans poursuites – ce qui évitera donc de poser des questions dérangeantes sur l’écosystème économique qui s’est constitué autour de la zone de non-droit à Commerce et sur sa tolérance par les acteurs publics (impôts, URSSAF, DSV notamment) toutes ces années.

Cependant les autorités ont fait un bon bluff avec un mauvais jeu  : l’opération a été assumée comme une volonté de « mettre fin au sentiment d’impunité et d’assainir la place ». Pour marquer le coup, c’est réussi. Pour assainir la place – sans déplacer le problème sur les espaces voisins tels que le square Daviais ou les abords du Carré Feydeau – on en est encore loin.

Pour le reste, « la police a feint de découvrir ce qu’on savait tous déjà », s’explique un riverain de la place, pour lequel « les flics ont frappé un coup d’épée dans l’eau, peut-être pour calmer l’opinion ». A savoir des caches de drogue près de certains commerces, des gains conséquents – jusque 4500 € par mois – dilapidés aux courses et au jeu, et des infractions connexes dans certains commerces sur la place.

L’URSSAF n’a pas fait non plus de bonne récolte, malgré des indices probants. Selon nos informations, ses services n’ont trouvé qu’une seule personne qui travaillait au noir. « Ils ne sont pas venus pour travailler mais que pour la com’», commente un commerçant du centre-ville. « Qui vient à 15 heures ? Si on veut trouver du travail au black il faut passer à midi ou après 17-18h ». En revanche la pêche de la DSV aurait été meilleure.

Du coup la police s’est occupée. Une carte bleue volée et de la résine de cannabis ont été trouvées dans une poubelle, après que des dealers s’en soient débarrassés ; ils n’ont pu être retrouvés. Six clandestins ont été trouvés et conduits dans les locaux de la police aux frontières. Et plusieurs individus, dealers ou consommateurs, ont été contrôlés avec une ou plusieurs barrettes de résines de cannabis. Ceux-ci n’ont pas eu de poursuites judiciaires – ils ont payé directement sur place aux agents des Douanes présents une amende douanière.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes. Opération policière à Commerce : succès de com’, échec opérationnel ?”

  1. […] Nantes. Opération policière à Commerce : succès de com', échec .. […]

  2. Fred dit :

    Et avec le marché de Noël place du Commerce, le trafic s’est déplacé 30 mètres plus loin , allée Flesselles !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Scaër : un trentenaire en détention provisoire. Il est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineur

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky