Quand le chanteur pro-migrants Bono se réfugie fiscalement

Il est désormais plus connu pour ses engagements politiques et ses leçons de morales sur l’Afrique que pour ses performances musicales avec le groupe irlandais U2. Le chanteur à lunettes teintées Bono est en effet de tous les combats humanitaires. Ou presque. Mais il se fait nettement plus discret sur les questions d’évasion fiscale. Son nom apparaît d’ailleurs parmi ceux révélés récemment dans l’affaire des « Paradise papers ».

« Paradise papers » ?

Tout le monde connaît le terme de « Panama papers ». Une affaire qui avait mis en lumière le mécanisme de fraude fiscale orchestré par un cabinet d’avocat du Panama, Mossack Fonseca. Au mois d’avril 2016, plus de 11,5 millions de documents confidentiels avaient ainsi été révélés. Les noms de 214 000 sociétés offshore ainsi que les noms des actionnaires de ces sociétés avaient été largement publiés dans la presse.

Les « Paradise papers » s’inscrivent donc dans cette même logique, à ceci près que pas ou peu de fraudes fiscales avérées ont été relevées cette fois-ci. Il est surtout question d’optimisation fiscale. Plusieurs personnalités et organisations importantes dans le monde entier apparaissent parmi les noms du dossier. Et notamment le chanteur Bono, la popstar la mieux payée de la planète. Rien d’illégal en soi, mais une posture difficile à défendre lorsque l’on se fait chantre du partage et voix du tiers-monde.

Le centre commercial de Bono

Bien qu’éthiquement très discutable au regard de ses prises de positions, l’affaire revêt malgré tout un côté humoristique. Ainsi, Bono, de son vrai nom Paul Hewson, ferait donc parti des investisseurs de Nude Estates, une holding basée à Malte. Et, via cette société, il aurait financé à hauteur de 5,1 millions d’euros la construction… d’un centre commercial dans la ville d’ Aušra, en Lituanie. Un projet et un pays improbables pour le chanteur de U2. Pays dans lequel, selon le quotidien anglais The Guardian, Bono ne s’est jamais rendu de sa vie.

Pour rappel, les taux d’impositions maltais sont particulièrement faibles et attractifs pour quiconque à un minimum d’argent à placer.

Le précédent fiscal de U2

À la fin de l’année 2006 déjà, le groupe de rock avait défrayé la chronique et suscité les critiques. Afin d’échapper à une réforme fiscale irlandaise sur les royalties (cachets des artistes), U2 avait transféré le siège de U2 Limited en Hollande. La société gérait alors environ un tiers de la fortune du groupe. Un pays où ce type de revenus n’est soumis qu’à un impôt très faible.

Sida, tuberculose et migrants

Concernant ses prises de positions, le chanteur s’insurgea dès 1983 avec U2 contre la situation politique nord-irlandaise via la célèbre chanson Sunday Bloody Sunday.

Puis, avec le temps, il a tourné le dos au combat irlandais pour davantage s’intéresser à l’Afrique et aux pays en voie de développement. Il créa en 2002 une organisation visant à informer sur les dettes des pays africains et le phénomène du SIDA. Il s’impliquera également dans la lutte contre la tuberculose et la malaria.

Dès le début de la vague d’arrivée des migrants en Europe en 2015, il incite clairement les Européens à accueillir ces flots de nouvelles populations. Notamment lors d’un concert à Turin en septembre 2015 où Bono déclare sur scène :

« Que voulez-vous ? Une Europe avec son cœur et ses frontières fermées à la compassion ? Ou une Europe avec un cœur ouvert ? »

Et il prophétisera aussi :

« Nous ne connaissons pas la réponse à la crise des réfugiés en Europe et en Afrique, mais nous savons que si nous ne faisons pas tout pour la comprendre, alors l’Europe, qui est une belle idée, ne sera plus ».

Deux années plus tard, il semble que l’Europe ait bien entendu l’appel du chanteur en ouvrant généreusement son cœur à plusieurs millions de migrants. Un cœur plus facile à ouvrir que les coffres-forts maltais de rockstars « engagées ».

Crédit photo : Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Quand le chanteur pro-migrants Bono se réfugie fiscalement”

  1. guylaine dit :

    Les conseilleurs pro-immigration ne sont jamais les payeurs ! Ils s’arrangent touours pour ne pas participer avec leurs impôts !

  2. Hilarion dit :

    Cette prise de position irresponsable en faveur de l’invasion migratoire dont chaque jour révèle les dégâts, n’est en fait motivée que par une enflure narcissique (regardez comme je suis bon Môa, généreux,Môa…) mais pas autant partageux (ou est la générosité lorsque l’on se contente de la mettre à la charge de la « société »). Cette générosité en carton pâte est à mettre au compte du besoin de publicité qui justifie toutes les tartufferies.

  3. Gillic dit :

    Quand on pense qu’ il y a des « pines » pour acheter les CD et voir les spectacles de ce nase !!!

  4. carnot dit :

    Ce serait marrant de voir épingler Stéphane Guillon ou Benjamin Biolay, un simple échantillon d’artistes engagés,( à gauche mais pléonasme ) mais peut être ne sont ils pas assez riches pour jouer au Bono, bien que tous deux nés avec une cuillère en argent au bec…

  5. André Coutand dit :

    Un parfait socialiste, en somme ?

  6. Frog in Uniform dit :

    « Il donne beaucoup de son temps à la cause humanitaire et il donne ce temps gratuitement. »

    Eh non, mon pote, il faut payer une place de concert pour entendre les conseils suicidaires de ce gros naze.
    Avant de nous demander « d’ouvrir notre coeur » (pas de problème, les clandestins sauront tout nous ouvrir, le coeur, le ventre, l’anus et le reste) il ferait mieux de s’arranger pour payer un maximum d’impôts afin que l’Europe puisse financer cette ouverture de coeur qu’il appelle de tous ses voeux, ce vilain faux derche! Tu es modo, Althen? Une question juste comme ça…

  7. Frog in Uniform dit :

    Une suggestion aux modéra ‘tueurs’ de ce site: Plutôt que de flinguer tout un post quand celui ci ne vous plait pas, pourquoi ne pas éliminer le OU les mots qui vous dérangent, en épargnant le reste? La manip ne devrait pas être trop difficile, je suis admin sur un forum, je vous montrerai comment faire.

  8. Dutertre dit :

    J’ai mille fois plus de respect pour un artiste bobo qui prône l’accueil des migrants sans en accueillir aucun que pour le FN qui prétend lutter contre l’immigration tout en refusant l’idée de retirer la nationalité française à tous les étrangers qui la possèdent. « Intégration », « Naturalisation », tous ces mensonges immigrationistes du FN sont mille fois plus dangereux que ce chanteur.

  9. Frog in Uniform dit :

    Petite beat.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Italie. Comment un migrant coupable du viol et du démembrement d’une jeune fille peut-il se permettre trois recours en cassation ?

Découvrir l'article

A La Une, International, Social

Jan Krzysztof Ardanowski sur la crise et la colère agricole en Europe : « Les agriculteurs ont été trompés » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Censure : les coups d’État européen ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

International

Donald Trump : un retour qui pourrait bouleverser (en bien) l’Europe ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Plus de 120 000 clandestins ont débarqué à Lampedusa depuis 2023

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Le nombre de demandes d’asile accordées au plus bas depuis 40 ans

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Après le record d’immigration en 2024, les îles Canaries sont saturées [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Le DSA : le bras armé du contrôle de l’information en Europe

Découvrir l'article

International

Trump et le Groenland : une provocation pour réveiller l’Europe ?

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

L’avenir de l’Europe : une bataille entre souveraineté nationale et centralisation bruxelloise

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky