Retour sur le troisième et dernier passage de René Ruello en tant que président de notre club.
Une passion : le SRFC
Revenu pour la troisième fois à la présidence du Stade rennais en août 2013, René Ruello a décidé de rendre public sa démission.
Afin de retrouver une affluence intéressante, le Président Ruello a obtenu la mise en place de sièges rouges ainsi que le changement de nom du Stade désormais appelé Roazhon Park.
Ce pari a réussi puisque l’affluence a augmenté ces dernières saisons pour s’établir à près de 23 000 spectacteurs la saison passée (22 688).
Un double échec : la communication et les résultats sportifs
Parti plusieurs fois en croisade contre certains journalistes locaux, René Ruello aura perdu la bataille puisque selon lui, c’est : « l’hystérie médiatique » qui serait à l’origine d’avancer son départ de la présidence du club qu’il avait programmé en fin de saison.
Autre échec net : les résultats sportifs n’ayant pas permis au club de retrouver l’Europa League, hormis sur la saison 2015-2016, le club n’a même jamais semblé en mesure de lutter pour cet objectif par le championnat.
Une grande réussite : l’Académie Rouge et Noire
On peut clairement lui imputer le retour de Landry Chauvin et la création de l’Académie du club (en 2015).
Cette entité a pris le relais du centre de formation et de la section amateure du club. Elle a noué de nombreux partenariats avec de bons clubs amateurs (CPB Bréquigny, TA Rennes, AS Vitré, AS Brest…).
Niveau palmarès, notons plusieurs coupes de Bretagne jeunes, un titre de vice-champion de France U17 (2016), deux titres successifs pour l’équipe réserve et deux montées en trois ans pour l’équipe C.
Et maintenant, un simple supporter
René Ruello a clairement indiqué qu’il continuerait à venir au Roazhon Park et qu’il resterait supporter du club comme c’est le cas depuis son enfance.
Il a aussi émis le souhait que Christian Gourcuff reste l’entraîneur du club.
On saura (vraisemblablement mardi soir) après le conseil d’administration extraordinaire si son vœu se réalise.
Avis personnel du rédacteur :
En tant que fidèle supporter du SRFC, je tiens à remercier René Ruello pour tout ce qu’il a apporté à notre club et je lui souhaite le meilleur pour la suite. Des erreurs, il en a fait mais il a toujours été fidèle à notre club et il mérite le respect pour ce dévouement.
Stanislas DECAN
Crédit photo : wikipedia commons (cc)
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.