05/11/2017 – 17H45 Vannes (Breizh-info.com) – Après 4 défaites consécutives, les Bretons du RC Vannes se sont enfin réveillés vendredi soir à la Rabine, en disposant relativement facilement des Landais de Dax (34-9).
Une victoire qui fait du bien, acquise dans un stade de la Rabine qui a fait honneur aux joueurs ( presque 8000 spectateurs). Et qui permet un petit (léger) bol d’air, puisque de son côté, Carcassonne a de nouveau perdu à domicile contre Grenoble.
Mais la victoire ne s’est pas vraiment dessinée en première période, dans des conditions de jeu il est vrai compliqué (pluie battante). 13-6 seulement à la mi-temps, après avoir joué presque 10 minutes à 15 contre 13 et après avoir vendangé en attaque de nombreuses occasions.
Le réveil en seconde période a été porté notamment par Lutamailagi, auteur d’un triplé qui permet aux vannetais en fin de match de décrocher le bonus offensif, et 5 points qui seront précieux dans la course au maintien. Le RCV a fait le job, ni plus, ni moins, et s’est imposé en patron.
On ne peut pas dire que ce soit le meilleur match du RC Vannes- mais pourtant la victoire est au bout, alors que dans d’autres circonstances avec de très beaux matchs, le RC Vannes était rentré bredouille à l’extérieur notamment.
Désormais, il faut avoir le regard braqué sur vendredi prochain, et sur le déplacement à Carcassonne, qui sera déjà un match couperet pour le maintien. Et l’occasion de décrocher un premier succès à l’extérieur, mais également une possibilité de définitivement décrocher un adversaire pour le maintien, qui ne se relèverait pas d’une deuxième défaite à domicile de rang.
A noter qu’il n y a que 4 points qui séparent le 7ème, Massy, du 15ème, Bayonne, Carcassonne étant, avec 12 points seulement, distancé. La lutte va être âpre pour sauver sa peau cette saison.
Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.