03/11/2017 – 11H45 Lorient (Breizh-info.com) – Une conférences, une exposition et deux films sur le punk, tel est le menu proposé à partir de ce soir à la médiathèque de Lorient. Et tout cela dans le cadre du festival Les Indisciplinés (voir la programmation ici).
Tout d’abord, ce vendredi soir, de 17h30 à 19h à l’auditorium de la Médiathéque, sera projeté le documentaire « Punk : attitude » de Don Letts (2005, 88 min.)
Né au milieu des années 70, le mouvement punk s’étend rapidement dans le monde. Authentique puis récupéré, le punk à laissé des traces partout où il est passé et continue d’influencer une grande partie de la culture musicale mondiale. De nombreux musiciens anglais et américains témoignent et retracent l’histoire de ce mouvement.
Puis samedi 4 novembre, à 15h30, se tiendra au même endroit une conférence intitulée « Les Sex Pistols et le punk, 40 ans après…» , conférence musicale proposée par Éric Tandy.
En 1976, à Londres, ils étaient les seuls à jouer un rock irrévérencieux, chaotique, désordonné, et instinctivement juvénile. Puis ils devinrent les figures de proue d’un mouvement qui allait tout chambouler sur son passage : la musique, les mœurs, la mode, l’industrie du disque, l’esthétique… La fulgurante histoire des Sex Pistols et du punk rock, devenu énorme phénomène populaire, sera décryptée par Eric Tandy, journaliste, parolier, conférencier mais aussi membre fondateur des Olivensteins, l’un des premiers groupes étiqueté punk de l’Hexagone.
L’unique album des Pistols, Never Mind The Bollocks Here’s The Sex Pistols, est paru il y a tout juste 40 ans, le 28 octobre 1977 : ce qu’il véhiculait et représentait à l’époque continue aujourd’hui de laisser d’indéniables traces. Ce que soulignera Eric Tandy dans son intervention.
Enfin le mardi 7 novembre, sera projetée La genèse de Never Mind The Bollocks here’s the Sex Pistols, un film de la collection Classic Album (2002, 100 min.)
Ce film retrace l’histoire d’un groupe unique, les Sex Pistols, et la naissance, chanson après chanson, de leur album Never mind the bollocks.
À travers de nombreuses interviews et archives, nous découvrons comment, en 1977, le groupe se créa dans une Angleterre en crise…
Enfin, dans le même temps, depuis le 26 octobre, se tient une exposition « 40 pochettes de vinyles pour les 40 ans du punk » à la Librairie « le Vent des Mots ».
Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.