03/11/2017 – 05H45 Louargat (Breizh-info.com) – Le samedi 28 octobre dernier, une rave-party s’est déroulée – sans autorisation – du côté de Louargat (22) au lieu-dit Kerguiniou. Cette dernière était illégale mais les services de l’Etat se sont contentés de gérer, placés devant le fait accompli et incapable de mobiliser les forces nécessaires à son évacuation (5000 participants).
Au cours de cette soirée, 6 personnes ont été évacuées par le SAMU, dont plusieurs ont été victimes d’une intoxication lourde provoquée par l’ingestion d’un « Taz », qui aurait provoqué malaises et début d’overdose chez l’un d’entre eux. Difficile en effet de savoir ce que l’on consomme lorsque l’on achète, à la sauvette, des cachets de drogue dans ces soirées ; les dealers et autres trafiquants n’ont pas la réputation d’être des personnes bien intentionnées.
Sur les réseaux sociaux, la polémique a enflé, après qu’un internaute ait transmis un message faisant état d’un comprimé bleu et rond, avec des tâches marrons, noires, qui serait à l’origine de ces malaises.
Cette annonce a suscité de vifs débats, entre ceux qui reprochent au collectif de diffuser des informations pas vérifiées (il fût un temps évoqué des décès, ce qui n’est pas le cas) et ceux qui reprochent à certains purs et durs des rave-party de vouloir étouffer au maximum les conséquences du trafic de drogue à l’intérieur de ces soirées musicales sauvages.
Cette semaine toujours, dans le Pays Bigouden, un homme a par ailleurs été retrouvé mort sur la plage, alors qu’une rave-party se tenait à proximité de là où a été trouvé le corps. Une autopsie est en cours pour déterminer les circonstances du décès et le lien éventuel avec cette soirée.
Rien que pour l’année 2017, plusieurs personnes ont trouvé la mort à l’occasion d’une rave-party . En septembre c’était un homme de 23 ans victime d’un malaise (lié à la drogue) qui décédait. En juillet, c’était un mineur de 17 ans qui succombait en Loire-Atlantique. Sur un forum, un Internaute a tenté de recenser les décès en rave-party (pas uniquement liés à la drogue) depuis 20 ans.
Les morts par overdose ont augmenté de 6% en Europe entre 2014 et 2015, selon un rapport de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), publié mardi 6 juin. Le bilan est passé de 7 950 morts en 2014 à 8 441 l’année suivante. Une hausse avait déjà été observée en 2013 (7 345), alors que la tendance était à la baisse depuis 2008. Les cas mortels sont à 81 % dus aux opiacés comme la morphine, l’héroïne ou le fentanyl.
Le dernier chiffre disponible pour la France remonte à 2013, avec 349 cas recensés .
Drogues en Bretagne. Plongée dans l’univers d’un toxicomane (KD des Psy.k.d.lik tribe) [exclusif]
Crédit photo : Pixabay (cc)
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.