Les pèlerins bretons mais aussi ceux venant de toute l’Europe ont déjà coché la date. Pour son édition 2018, le Tro Breiz, rendez-vous désormais incontournable de l’été, se tiendra du 30 juillet au 4 août.
Signifiant littéralement « tour de Bretagne », Breizh-info.com vous avait déjà expliqué l’histoire de cette marche spirituelle dans un article précédant l’édition 2017.
L’année 2018 verra donc le départ d’un nouveau cycle de 7 ans. Le 4ème depuis la relance du Tro Breiz par Philippe Abjean en 1994.
Un Tro Breiz historique via Rennes et Nantes
Ce sera donc le 30 juillet prochain que les fidèles s’élanceront depuis Tréguier vers Saint Brieuc. Mais ce nouveau cycle qui débute sera tout à fait exceptionnel. Car cette fois, il s’agit d’un « Tro Breiz des neuf cathédrales ». C’est ce qu’indique dans une de ses publications l’association Les Chemins du Tro Breiz.
Le président Philippe Abjean va plus loin en précisant les motivations de ce nouveau parcours : « Notre but est de rassembler le peuple breton des cinq départements autour de son patrimoine spirituel. L’histoire même du Tro Breiz nous y invite ».
Puis il convoque l’Histoire pour expliquer cette prolongation à l’Est :
« Ainsi, s’il en fallait une justification, l’historien Pierre Le Baud (1450-1505) évoque, non pas sept mais « neuf saints patrons de la Bretagne et fondateurs des neuf évêchés ». Des sept évêchés du Tro Breiz, il glisse aux diocèses bretons incluant Nantes et Rennes en évoquant un « Tour de Bretaigne », constituant la véritable armature du duché. »
Avec la Vallée des Saints
Afin de préparer au mieux ce nouveau défi, l’association Les chemins du Tro Breiz a renouvelé en partie son conseil d’administration et a installé son siège à Carnoët. Une commune des Côtes d’Armor désormais célèbre pour sa Vallée des Saints, haut lieu de la culture bretonne. Pas moins de 300 000 personnes ont en effet visité le site en pleine effervescence au cours de cette année 2017.
Jouant la carte de la synergie, Les Chemins du Tro Breiz et la Vallée des Saints vont mutualiser leurs structures. Rappelons que l’association ne bénéficie d’aucune subvention pour son fonctionnement.
Par ailleurs, signe de dynamisme, l’équipe de Philippe Abjean va mettre en ligne un nouveau site internet, l’actuel étant toujours visible ICI.
Le début des inscriptions pour cette superbe édition 2018 commencera dès le mois de janvier prochain.
Crédit photos : Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.
2 réponses à “En passant par Rennes et Nantes : Un Tro Breiz de l’unité en 2018”
Je ne vois pas le LAURENDEC. Etant petit mes parents nous emmenèrent en vacances à SENVEN EN LAURENDEC. Donc cela existe mais je ne le vois pas sur la carte ? Où est-ce déjà ?
Ce Tro Breiz historique durera 9 ans et non 7.