31/10/2017 – 17h45 Londres (Breizh-Info.com) – C’est une nouvelle qui n’a pas fait la une des journaux, et pour cause… Elle concerne en effet la censure d’un expert britannique invité à débattre par l’association TeachFirst, en marge d’un colloque sur l’éducation.
Pourquoi cet expert a-t-il été censuré ? Et pourquoi la nouvelle n’a intéressé personne ? Tout simplement car Toby Young, créateur des premières écoles libres britanniques, défendait l’idée qu’il était complexe d’augmenter les capacités cognitives d’un enfant.
Bien que parfaitement correcte du point de vue de la littérature scientifique, cette affirmation est inévitablement liée au plus grand des tabous de notre époque : les différences intellectuelles entre les groupes de population. Ce débat sulfureux sur le QI et sur l’intelligence humaine est donc interdit.
https://twitter.com/toadmeister/status/924241137845587969
« Y a-t-il des limites à ce que les écoles peuvent achever ? »
Ce titre de l’article de Toby Young – depuis republié sur un autre site – permettait à cet expert de faire état de son retour d’expérience de créateur d’une école libre en 2011.
« Il y a 6 ans, j’étais optimiste […] mais, 6 ans plus tard, je suis un peu plus réaliste. […] M’étant plongé dans la psychologie et plus particulièrement la psychométrie, j’ai finalement dû me faire à l’idée qu’il était naïf de penser que les écoles pouvaient significativement pondérer les effets des inégalités. Et je ne parle pas seulement des différences socio-économiques mais également des différences intellectuelles. […] L’école peut-elle augmenter la capacité cognitive générale d’un enfant ? La réponse est : Peut-être mais nous n’avons pas encore découvert comment. »
Autant sur son estimation de l’héritabilité de l’intelligence que sur l’impossible augmentation du QI, Toby Young ne fait que répéter le consens scientifique sur la question. Le tout de manière équilibré en évoquant bien entendu l’importance de l’environnement.
2014 review piece by Richard Haier (IQ neuroscientist). So far, no credible claims of increasing general intelligence. Tell @TeachFirst pic.twitter.com/23D5t4wEuy
— Emil O W Kirkegaard (@KirkegaardEmil) October 30, 2017
Une censure quasi-religieuse
Bien que les arguments de Toby Young soient donc parfaitement fondés, son article est très vite retiré du site de TeachFirst par l’association. Pour quel motif ?
We made a mistake.We published 2 blogs with opposing views as part of a recent debate on education. One was wrong. We’ve removed it. Sorry
— Teach First (@TeachFirst) October 28, 2017
Sur Twitter, la justification est laconique : « Nous avons fait une erreur. Nous avons publié 2 articles avec des points de vue opposés. L’un était faux. Nous l’avons supprimé. Désolé. »
Sur le site internet, la censure est ainsi motivée : « [Cet article] était contre ce que nous croyons être vrai et était contraire à nos valeurs et à notre vision. »
Ainsi, en dépit de son extraordinaire banalité sur le plan scientifique, l’article de Toby Young a été supprimé par une association confrontée à une vision du monde qui la dépasse totalement.
Une censure qui rappelle tristement que, même si les autorités morales prétendaient le contraire, la terre est bien ronde plutôt que plate.
Pour aller plus loin, sur l’intelligence humaine :
Ce que Laurent Alexandre n’osera jamais dire sur le QI [Tribune libre]
Sciences. 536 gènes liés à l’intelligence découverts, une percée majeure
Les enfants réfugiés sud-soudanais auraient un QI extrêmement faible
Taille du cerveau et intelligence seraient fortement liées
Sciences. Quarante gènes de l’intelligence découverts
Baisse du QI moyen en France : l’influence de l’immigration ?
[20 an après] The Bell Curve : Le QI moyen diffère entre les groupes ethniques
Danemark. Les conscrits extra-européens ont un QI inférieur à celui des conscrits européens
Emil Kirkegaard : « Le quotient intellectuel mondial est à peu près de 85 » [Entretien]
Crédit photo : Allan Ajifo [CC BY 2.0]
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Angleterre. Un expert en éducation censuré à propos de l’intelligence humaine”
Et pourtant… Même s’ il fréquente l’ école de nombreuses années un crétin a toutes les chances de le rester; nos énarques nous en fournissent des dizaines de preuves flagrantes.
Merci, je n’ai pas mieux… à cause de l’école peut être …