Sur une carte de Bretagne, la commune de Duault, située à quelques kilomètres de l’axe Callac > Carhaix, ne parle pas à grand monde ; mais le hameau (lieu-dit) « Le Rest », à encore moins ! Sauf que c’est dans cette commune de 350 habitants (au patrimoine intéressant et qui possède par ailleurs une école, mais aussi la fibre optique !) et plus précisément dans ce hameau que se trouve sans doute la seule et unique friterie belge du Centre Bretagne.
Une friterie ouverte par un Wallon, Martin Ducrocq, depuis le 1er juin 2016. Originaire de Namur, ce dernier est venu s’installer avec sa famille en Centre-Bretagne, où les amateurs de vide-greniers l’aperçoivent souvent avec sa caravane, du côté de Bulat Pestivien notamment (un des plus gros vide-greniers traditionnel du secteur organisé par la dynamique association anglaise du Central Britanny Journal) mais aussi à Carhaix, le midi (hormis le Lundi), sur le parking de King Jouet .
Mais désormais, une large partie de son activité se situe à son domicile, dans ce hameau au lieu dit « le Rest ». Car malgré des difficultés, administratives notamment, (le lot de tout entrepreneur en France …) et le peu d’engouement incompréhensible qu’a suscité auprès de la municipalité l’ouverture d’un nouveau commerce (quand bien même le village en manque cruellement puisqu’il ne s’agit que du deuxième commerce qui vient compléter l’offre proposée par le bar-restaurant-épicerie du village, le Ty Duaod), force est de constater aujourd’hui la réussite de cette entreprise.
Une réussite fragile certes, comme pour nombre de commerces, mais qui mérite d’être soutenue : désormais, les clients désirant découvrir fricandelle, loempia, viandelle, boulette, différents burgers, mais aussi et surtout la fameuse frite belge (cuite en double cuisson dans de la graisse de boeuf), peuvent commander à emporter, mais également déguster sur place. Le tout accompagné d’une bonne bière belge (parmi un choix varié) dans ce qui constitue une sorte de pub local, entièrement fait main par le propriétaire.
A noter que M. Ducrocq tâche, pour une bonne partie de ses produits, de se rapprocher de producteurs locaux et éthiques.
Pour découvrir cette friterie belge, ses menus, ainsi que les activités/soirées proposées, c’est ici, sur la page facebook de l’établissement.
Ne reste plus aux lecteurs qu’à venir découvrir Callac, Carnoët (et sa vallée des Saints), mais en n’oubliant pas de s’arrêter à Duault pour y découvrir sa friterie belge, avant de découvrir son château, ses chapelles, avant d’aller se rafraichir au bar du village et de repartir !
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine