30/10/2017 – 07H00 Glasgow(Breizh-info.com) –La 7ème journée de Pro 14 rugby se tenait ce week-end. Sur leur lancée, le Leinster, les Scarlets et Glasgow continuent à jouer les premiers rôles dans les deux poules.
Cette journée a vu de nombreux (et beaux) derbys se jouer :
Du côté de l’Irlande, un solide Connacht tout d’abord a fièrement disposé du Munster (20-16). Un Munster qui, pour le moment, est largement en dessous de son niveau habituel et surtout du Leinster. L’équipe de Simon Szebo – qui a préféré signer en France plutôt que de continuer à honorer des sélections en équipe d’Irlande – appât du gain oblige – doit rapidement trouver son jeu si elle ne veut pas lutter pour la qualification (rappel : les premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales, tandis que les 2ème et 3ème s’affrontent pour les deux dernières places).
http://gty.im/867388180
Dans l’autre derby, l’Ulster n’a pas tenu le choc (une seule mi-temps) à Belfast, face au Leinster et à ses avants, qui font vraiment grosse impression cette saison. Victoire 25 à 10 pour les hommes de Dublin, qui non seulement se positionnent comme favoris en Pro 14, mais ne seront sans doute pas très loin, si ils continuent cette montée en puissance, de la plus haute marche en Champions cup.
http://gty.im/867535416
Du côté du Pays de Galles, c’était Derby Day également, avec les Scarlets qui ont disposé 30 à 17 de Cardiff, tandis que les Ospreys s’imposaient (enfin) face aux Dragons (28-14).
http://gty.im/867554964
Dans les autres rencontres, Glasgow impressionna toujours, il est vrai face aux nullissimes Southern Kings (43-13) tandis qu’Edimbourg s’est imposé à Trévise, décidément trop irrégulier (13-24) et que les Zebres se sont inclinés contre les Cheetahs (23-24).
Au classement de la poule A, Glasgow caracole en tête (33 points) devant le Munster (21 points) , les Cheetahs (20) et le Connacht, les Zebre (12), les Ospreys (11) et Cardiff (10).
Dans la poule B, ce sont les Scarlets qui dominent (30) devant le Leinster (27), Ulster (23) suivis d’Edimbourg (18) de Benetton (14), des Dragons (10) et des Kings (0).
A noter la semaine prochaine la revanche de Champions Cup entre Glasgow et le Leinster, mais aussi Munster – Dragons, Scarlets – Benetton, Kings – Ulster, Edimbourg – Ospreys, Cardiff – Zebre et Connacht – Cheetahs.
On ne le répètera pas assez, mais la couverture que fait Bein sports du Pro 14, malgré la possession des droits TV, est scandaleuse : un seul match ce week-end (en différé), et impossible de savoir ce qui est prévu le week end prochain.
Crédit photo : Glasgow warriors et Getty Images embed
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.