30/10/2017 – 09h30 Nantes (Breizh-info.com) – Chaque année le succès de la grand-messe des métiers de bouche ne se dément pas, une affluence proche des 40 000 personnes pour ce symposium culinaire en partie ouvert au public, mais surtout dédié aux professionnels. Le parc des expositions de Nantes consacre toute sa surface (près 30 000 m2) à l’un des rendez-vous les plus attendus (avec le Sirha de Lyon) dans le monde de la gastronomie française.
Reste que le secteur de l’agro-alimentaire est aussi partie prenante dans un forum aux multiples facettes, pouvant réunir sur un même lieu, les futurs talents de l’artisanat des métiers de bouches et les fournisseurs de produits qui feront l’économie de leurs compétences. L’implantation d’un tel événement à Nantes n’a rien de surprenant car la Bretagne truste la première place au sein de la filière agro-alimentaire française, l’enjeu économique est de taille… Cet événement met en scène les principaux acteurs d’un écosystème en ordre de marche pour affronter les mutations de métiers en perpétuelle transformation.
Côté pile
Il serait tout de même malséant de ne pas reconnaître le beau succès économique de ce salon gigantesque qui met à l’honneur un tissu d’entreprises très divers, impliqué à la fois dans les métiers de l’artisanat culinaire, l’hôtellerie et la restauration. Cette année le MIN de Nantes est revenu parmi les exposants, alors qu’il s’apprête à investir une énorme emprise foncière au sud de l’agglomération (ZAC de la Brosse aux Sorinières)et ce, en affichant déjà complet sur la réservation de ses nouvelles installations. Le MIN nantais, principal challenger de Rungis joue une partition importante dans le dynamisme de la restauration nantaise qu’il approvisionne par le biais de grossistes à la réputation sans faille, à l’image de l’un de ses poids lourds : la société Berjac ( viande et mareyage) 150 personnes et 48 M€ de chiffre d’affaire .
Serbotel prend aussi le pouls des grandes tendances qui préfigurent la restauration de demain. À cet égard, l’envolée de la vente à emporter (Food trucks) constitue un formidable gisement d’opportunités pour les fournisseurs en matériels, devant doubler d’imagination dans le compactage et l’ergonomie des équipements. C’est d’ailleurs le grand mérite de ce salon que de réunir tous les acteurs de la filière(de l’ équipementier à l’artisan), en leur donnant les conditions optimales pour nouer des synergies ou des partenariats dans le but de réinventer des métiers attachés à la tradition mais soumis aux changements des modes de consommation.
Serbotel peut aussi jouer le rôle de rampe de lancement à l’endroit de jeunes pousses de l’agro- alimentaire à la fibre innovante. Cette année la société Food’Cru cristallise toutes les attentions avec sa recette diététique de granolas (biscuits de céréales) sans sucre, confectionnés à partir de fruits locaux.
Côté face
Durant les trois jours du Salon, différents concours ont permis de mettre en scène le savoir-faire artisanal de différentes professions : « le world chocolate masters » sous le patronage bienveillant de la société cacao Barry, leader en préparations chocolatées vendues en grands seaux de plastiques 5kg …
Quant à la coupe d’Europe de boulangerie, elle a dû s’accommoder de la présence des plus grands faiseurs de viennoiserie industrielle, alias brioches Pasquier et Pomona (par la représentation de différentes filiales). Un décalage d’autant plus embêtant au regard de l’évolution de ce marché ou l’artisanat accuse une nette régression et qu’une viennoiserie sur d’eux revendique une origine industrielle…
Enfin le concours du meilleur artisan de France en sommellerie non loin des stands les plus répulsifs du salon, occupés par des grossistes en boisson (France Boisson, Guichet boissons) arrosant copieusement leurs futurs clients en vins qui n’appelleront certainement pas le concours de ces futurs sommeliers pour être vendus !
Raphno
Crédit photo : Nantes métropole
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Serbotel de Nantes , le salon des paradoxes”
La malbouffe en paquets cadeaux pour tous les gogols de services qui en redemandent…