30/10/2017 – 06H00 Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – A trois semaines de l’ouverture du Salon de Tatouage de Saint-Brieuc et du festival Street Punk Ink Mas Party s’est tenu la conférence de presse de l’association Rockin’Boska.
C’est dans le tout fraichement bâti Novotel de Saint-Brieuc que nous avons rencontré vendredi soir l’équipe de cette association.
Pour la seconde année consécutive se tiendra au Palais des Congrès et des Expositions du site de Brézillet la nouvelle édition du Salon de Tatouage. Forts du succès retentissant de la précédente formule qui avait réuni 15.000 visiteurs à la convention et 1.800 spectateurs au festival – et inondés de demandes de candidatures de la part d’artistes, partenaires, journalistes et bénévoles – les organisateurs n’ont pas manqué de donner de l’ampleur à l’évènement. Cette fois-ci, le salon se déroule sur trois jours, du vendredi 17 au dimanche 19 novembre, et le festival s’étale sur les deux soirs du vendredi et du samedi. Ce ne sont pas moins de 140 tatoueurs (malgré les plus de 400 demandes) qui seront disponibles pour pratiquer leur art, certains bénéficiant d’une notoriété incontestable et internationale comme Tin-Tin de Paris, Mikael de Poissy, Michael Taguet (valeur montante du tatouage), et bien d’autres artistes serbe, polonais, anglais, canadien, chilien, singapourien, et même japonais ! Vous pourrez prendre rendez-vous à l’avance ou sur place, participer aux tattoos « flash » ou aux concours des plus belles œuvres piquées sur le week-end.
L’association compte bien éblouir les nombreux visiteurs avec des animations originales tout au long de la convention. C’est ainsi qu’en extérieur un grand skate park au style rétro « old school » accueillera des skateurs professionnels comme Benjamin Garcia de Bordeaux (qui vit aujourd’hui sa passion à Los Angeles) ou le Nantais Anthony Boudard (restons « local » !), mais aussi des champions de BMX qui régaleront les yeux de leurs figures bluffantes. Des artistes graffeurs exposeront également leurs œuvres sur un mur érigé pour l’occasion. Il y aura bien sûr des stands, buvettes, restauration (qu’ils ont voulu « classique et rapide mais gastronomique à des prix attractifs ») mais aussi des DJ’s aux manettes et des démonstrations de pole dance (à préciser qu’il s’agit d’une « prestation adaptée tout public », qu’allez-vous imaginer ?).
Une place toute particulière est réservée au Pipe Band de Saint-Brieuc. L’association insiste sur leur volonté d’avoir un groupe local pour célébrer l’ouverture officielle du salon et du festival, avec plusieurs interventions sur tout le weekend. Puis les sonneurs laisseront la place à la nuit et aux guitares électriques, qu’en bons amateurs de punk-rock et de Oï nous attendons avec impatience ! Quatorze groupes internationaux – certains existants depuis plus de quarante ans – se répartiront sur deux soirs de concerts inédits.
L’on remarquera notamment la présence des trois groupes fondateurs du Hard Core américain, Skarhead, Madball et Agnostic Front, tout droit venus de New-York pour être réunis pour la première fois en Europe en un même festival. D’autres groupes anglais réputés se joignent à la fête comme Booze&Glory, Cocksparrer – qui ne joue que pour la 6ème fois en France – ou The Adicts (dont le nouvel album sort justement le vendredi 17 novembre), et les français de Komintern Sect qui en font leur unique date de concert cette année.
Rockin’Boska nous l’assure, avec les concerts étalés sur deux soirs et avec l’ouverture d’une file réservée aux préventes, cette année l’accès au festival sera facilité et bien moins encombré. Pour organiser un tel évènement, et bien que l’association n’en soit pas à son premier essai, Rockin’Boska peut compter sur le soutien et l’aide de 80 bénévoles (dont certains ont déjà fait leurs preuves au Hellfest par exemple), mais aussi des professionnels de l’évènementiel. Il aura fallu avancer un budget de 250.000 euros pour permettre ce weekend riche en nouveautés et en animations culturelles. Nombre de partenaires ont rejoint les organisateurs, tels la marque de chaussures anglaises Dr Martens ou de boisson énergisante RedBull, habituée à sponsoriser sportifs et cascadeurs. Mais il y a bien sûr les partenaires régionaux que tiennent à cœur les organisateurs, tels que la bière bretonne Coreff, le Best Western de St Brieuc, et de nombreuses entreprises locales comme Breizh Jeux ou Brico Nette.
En attendant le 17 novembre, en plus de vous accueillir dans son studio « BWT Tattoo » surplombant la Place de la Résistance, Ronan Danic a ouvert pour une durée d’un mois avec son association une exposition d’œuvres au sein du centre commercial « Les Champs ». Vous pourrez y trouver dessins, peintures et planches de skateboard signés de tatoueurs internationaux dont la vente se fera au profit des enfants malades du Centre Hospitalier Yves Le Foll, afin de leur offrir des cadeaux pour Noël.
Alors cette année, la convention marquera assurément encore les esprits et prendra de nouveau une place de référence auprès des salons de tatouages les plus connus, promettant un véritable évènement Rock’n’Roll !
Arthur Lorc’h
Informations et réservation ici :
https://convention-tatouagestbrieuc.com/
https://fr-fr.facebook.com/SalonDuTatouageDeSaintBrieuc/
Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.