27/10/2017 – 16h45 Baltimore (Breizh-Info.com) – C’est un rêve aussi vieux que l’humanité. L’immortalité, la jeunesse éternelle… Un mythe qui a longtemps paru hors d’atteinte. Mais aujourd’hui, les progrès de la science permettent d’envisager que ces horizons, que l’on pensait à jamais inaccessibles, ne soient finalement pas si éloignés. Aux Etats-Unis, un traitement révolutionnaire qui fonctionne sur des souris va bientôt être testé sur des humains.
Éliminer les cellules zombies
En 2011, une étude scientifique expliquait qu’éliminer les cellules sénescentes – ou cellule zombies – du corps d’une souris réduisait drastiquement les conséquences négatives du vieillissement. Concrètement, éliminer les cellules zombies des souris testées a permis de restaurer la condition physique, la densité de fourrure et la fonction rénale.
Si les bénéfices du traitement s’arrêtaient là, ils seraient déjà révolutionnaires ! Mais le plus excitant reste à venir puisque, dans une étude menée en 2016, ce traitement semble mener à un allongement de la durée de vie des souris traitées.
« En enlevant les cellules sénescentes, on pourrait stimuler la production de nouveaux tissus » affirme à Nature Jennifer Elisseeff, auteur principal et ingénieur biomédical à l’Université Johns Hopkins de Baltimore, au Maryland. « Cela active certains mécanismes de réparation naturels des tissus. »
Forcément, les grandes compagnies du secteur ont décidé de s’intéresser de près à un sujet susceptible de bouleverser l’histoire de l’humanité… et de rapporter des sommes folles !
Le difficile passage aux tests humains
Mais passer de tests sur des souris à des tests sur des humains est doublement complexe.
Premièrement, les autorisations pour de tels tests sont évidemment complexes à obtenir. Un exemple : le vieillissement n’est pas considéré par l’administration américaine comme une maladie en attente de traitement. Et comme c’est cette même administration qui autorise les tests…
Deuxièmement, les compagnies sont également très réticentes à financer ces recherches, encore très expérimentales…
James Kirkland, un des auteurs de l’étude de 2011, raconte à Nature toute sa frustration : « Je perds le sommeil la nuit parce que ces choses sont toujours bonnes chez les souris ou les rats, mais quand on arrive aux gens, on frappe un mur de briques. »
En creux, la communauté scientifique reste partagée. D’un côté ceux qui – comme Nir Barzilai, directeur de l’Institut pour la recherche sur le vieillissement à l’Albert Einstein College of Medicine de New York – estiment que le traitement est « absolument prêt » pour les essais cliniques et même que ces traitements seront disponibles au grand public « dans les prochaines années. »
De l’autre, ceux qui critiquent la complexité de la tâche, arguant que chaque cellule sénescente est particulière et qu’il faudrait une multitude de traitements pour arriver à les détruire toutes.
Le célèbre microbiologiste Leonard Hayflick, cité par Nature, est lui aussi critique : « Les efforts visant à interférer avec le processus de vieillissement se poursuivent depuis que le monde est monde. Et rien n’a jamais pu empêcher ce processus. »
Mais le temps est peut-être venu de révolutionner la médecine…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Bientôt une cure révolutionnaire contre le vieillissement ?”
La solution consiste à laisser les vieillards ultra-riches – et Dieu qu’il y en a ! – tester le traitement sur eux-mêmes. Ainsi cela ne coûte rien à la société. Je suis sûr que nombre d’entre eux seront partants. Et le résultat sera édifiant pour tous et pour la Sécu qui pourra envisager un remboursement dans la durée.
Et revoici le meilleur des mondes…pour les alphas seulement, n’est-ce-pas Attali?