27/10/2017 – 08h45 Saint-Omer de Blain (Breizh-Info.com) – Sauf surprise de dernière minute, en janvier 2018, l’épicerie de Saint-Omer de Blain (44), à 8 km à l’ouest de Blain, aura une nouvelle tête. Pascale, qui la tient depuis dix-huit ans, rend son tablier et le tiroir-caisse. Le repreneur arrive de Royan (17) et s’installe aussi dans la commune.
Selon nos informations, le repreneur était auparavant gérant de camping à Royan, mais souhaitait changer de vie professionnelle tout en restant dans un métier sociable où le relationnel est très important. L’épicerie n’est pas seulement un petit commerce de proximité, elle livre aussi certains de ses clients, essentiellement des personnes âgées des environs, fait des pizzas et des crêpes.
A Saint-Omer, pour 800 habitants, il y a une école primaire, un café-tabac, un restaurant gastronomique qui a un copieux menu ouvrier le midi, une crêperie à 2 kilomètres du bourg sur le Canal, un coiffeur, et donc une épicerie. Sans oublier une carrière, plusieurs producteurs paysans (Ferme Péard, ferme de Curun, Poussins & Co) et une micro-brasserie de bière solidaire. Bref, il y a de la vie.
Pascale quant à elle, va « prendre deux mois de congés mérités » puis s’orienter vers d’autres horizons professionnels, « dans la vente, ou pourquoi pas comme commerciale. Il me reste encore 15 à 17 ans à faire avant la retraite ». Le repreneur de l’épicerie, qui prévoit de s’installer à Saint-Omer de Blain, attend encore son prêt ; il devrait être là à partir de fin décembre pour se familiariser avec son métier et ses clients. L’épicerie devrait fermer quelques jours en janvier pour des travaux de rénovation.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine