Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les chiffres du chômage s’améliorent en Bretagne pour septembre 2017

26/10/2017 – 08h00 Rennes (Breizh-info.com) – Les chiffres du chômage viennent de tomber pour le mois de septembre  2017 et ils progressent par rapport au mois d’août. Pour les cinq départements bretons, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’élève en effet à 209 090, soit 1 580 de moins en trois mois. Les premiers effets des créations d’emploi récentes ?

En Bretagne historique, pour l’ensemble des inscrits tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C), leur nombre s’élève à 386 450 à fin septembre 2017 soit 2 940 de plus qu’à fin juin 2017. Si l’on ajoute les inscrits à Pôle emploi en stage ou en maladie (catégorie D) et les créateurs d’entreprise, en contrats aidés (catégorie E), on arrive à un total de 437 210 personnes à fin septembre 2017 contre 432 190 un an plus tôt, soit une augmentation du nombre total d’inscrits à Pôle emploi.

Fin septembre 2017, dans les Côtes d’Armor, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 27 260. Ce nombre augmente de 0,2 % sur trois mois (soit +50 personnes) ; il diminue de 2,4 % sur un mois et de 0,4 % sur un an.

Dans le Finistère, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 40 930. Ce nombre baisse de 0,8 % sur trois mois (soit –350 personnes) ; il diminue de 3,3 % sur un mois et de 3,5 % sur un an.

Dans le Morbihan, on compte 34 500 chômeurs classés en Catégorie A. Ce nombre baisse de 0,9 % sur trois mois (soit –320 personnes) ; il diminue de 3,4 % sur un mois et de 1,3 % sur un an.

En Ille-et-Vilaine, 43 630 personnes pointent à Pôle emploi dans la catégorie A fin septembre. Ce nombre baisse de 1,4 % sur trois mois (soit –620 personnes) ; il diminue de 4,6 % sur un mois et de 3,1 % sur un an.

Fin septembre 2017, en Loire-Atlantique, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 62 770. Ce nombre baisse de 0,5 % sur trois mois (soit –340 personnes) ; il diminue de 3,5 % sur un mois et de 1,4 % sur un an.

En France métropolitaine on compte, fin septembre 2017, 3 475 600 demandeurs d’emploi de catégorie A, soit – 0,8 % sur trois mois, – 1,8% sur un mois et – 0,5% sur un an. Pour la même période, on dénombrait 5 615 900 demandeurs d’emploi de catégorie A, B et C soit + 1% sur trois mois, – 0,5 % sur un mois et + 2,6% sur un an. Enfin, Pôle emploi enregistrait 6 299 500 inscrits pour l’ensemble des cinq catégories, soit + 0,3% sur trois mois, -1,1% sur un mois et + 1,6% sur un an.

Pour Alexandre Delaigue, économiste à l’université Lille I, cité par Le Monde, cette amélioration de la situation résulte d’un environnement économique mondial favorable : « La situation macroéconomique globale est meilleure. Beaucoup de signaux sont au vert, ce qui redonne de la confiance aux investisseurs, remplit les carnets de commande et crée par conséquent de l’emploi », analyse-t-il, plaçant la situation française dans un contexte plus global.

Crédit photo : Pôle emploi, via Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Les chiffres du chômage s’améliorent en Bretagne pour septembre 2017”

  1. abeilles dit :

    Combien de Non droits ,

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Méditteranée

E brezhoneg, Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : Ar maer David Samzun a adlavar e souten SOS Méditerranée

Environnement

« La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom ». Par Jean de Kervasdoué

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Economie

Le prix de l’or atteint un sommet historique du fait de l’instabilité mondiale

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Sein en chansons » : un projet pour préserver le patrimoine musical de l’île de Sein primé par l’UNESCO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Bretagne administrative : La concentration de l’emploi salarié dans les zones dédiées à l’activité économique atteint des sommets

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques : une abondance record en baie de Seine et baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Football

Coupe de France (Football). Les résultats du 5ème tour en Bretagne et en Pays de la Loire

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Marion du Faouët : brigande bretonne et héroïne populaire

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Une brève histoire de la littérature bretonne

Découvrir l'article

Economie

Retraités vs Actifs : Une fracture financière et de niveau de vie profondément injuste

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky