Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Agglomération de Nantes : les abribus changent

25/10/2017 – 05h50 Nantes (Breizh-Info.com) – A nouvel exploitant des panneaux publicitaires, nouveaux abribus. Après que JCDecaux a remplacé pour 20 ans Clearchannel, le remplacement d’un millier d’abribus sur Nantes, Rezé, Saint-Sébastien, Saint-Herblain, Orvault, Sautron, La Chapelle-sur-Erdre a été lancé. Il y en a 591 à remplacer à Nantes même. En attendant, sur bien des lignes, seul un pauvre poteau provisoire manifeste l’arrêt. Les usagers des transports sont priés d’attendre sous la pluie les trois semaines nécessaires au remplacement de l’aubette.

Les nouveaux abribus auront une apparence un peu différente et seront plus modernes. 130 seront équipés de ports USB pour recharger son portable. Tous intégreront la possibilité d’équipement Wifi. 60 écrans numériques de 2m² seront installés dans le centre-ville, alternant publicité et information institutionnelle. Dix enfin auront des bornes tactiles sur lesquelles seront intégrées des applications numériques. Les bornes d’info-trafic visibles en centre-ville, où est indiqué en temps réel le passage des prochains bus, seront généralisées.

Parmi les ouvriers de la petite PME chargée de débrancher les anciens arrêts et de récupérer les néons, l’un d’eux travaille à vélo. « Je n’ai pas le permis, alors mon patron m’arrange ». Il a derrière son vélo une petite remorque où il range les néons récupérés et sa caisse à outils. « Puis avec une voiture, en centre-ville, pour se garer ce n’est pas évident ».

Pour débrancher un arrêt, ça va vite — du moins quand les vis ne sont pas grippées. L’ouvrier ouvre le mat d’éclairage le plus proche, shunte les fils de l’arrêt, les coupe, les protège avec un domino, referme le mat. Puis il ouvre le panneau publicitaire, dévisse les 4 vis du support à néons dessous, récupère les trois néons, coupe l’arrivée électrique, met un domino pour protéger, et réitère l’opération si l’arrêt est double, avec deux panneaux. Les gestes sont précis, minutés. «  Là j’ai une liste de 74 arrêts à faire en deux semaines, à raison de dix par jour environ. Ils sont un peu partout en ville. J’essaie de faire des secteurs mais il faut tout de même être rapide ».

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Agglomération de Nantes : les abribus changent”

  1. Hilarion dit :

    Les nouveaux abrisbus sont ils construits en tenant compte de leurs démolisseurs habituels les « antifas »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Nantes : Venus de Seine-St-Denis, ils tentent d’arnaquer un antiquaire nantais

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Nantes : un consulat mobile du Sénégal viendra renouveler les passeports des Sénégalais le 20 octobre

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky