23/10/2017 – 15h30 Paris (Breizh-Info.com) – Une startup. Vous avez forcément déjà entendu ce mot. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Et pourquoi investir son argent dans une entreprise de ce type ? Tour d’horizon des raisons qui poussent à se lancer dans ce type d’investissement.
Les startup développent le monde de demain
Si l’on ne devait retenir qu’une définition, ce serait celle-ci : une startup, c’est une société qui propose une idée/un produit/un concept nouveaux. Elle mise sur un vide du marché, vide qui ne répond pas à des enjeux importants d’une société qui évolue en permanence, notamment en matière d’environnement ou de nouvelles technologies.
La France est en ce domaine très à la pointe du progrès, car elle est riche d’une génération d’ingénieurs bien formés et d’entrepreneurs motivés.
Le seul hic à ces projets, même s’ils sont pertinents, c’est la difficulté de financement, ce qui peut parfois décourager celui qui a envie de se lancer. C’est là que le rôle d’un investisseur intervient et permet parfois de changer la donne. Car il suffit de peu pour aider une startup à se développer. Que ce soit pour équiper votre startup en mobilier avec du matériel diversifié, pour déposer un brevet, pour financer une première campagne de communication afin de faire connaitre son produit, ses propositions.
Les avantages matériels et éthiques d’un investissement
Bien sûr, il faut toujours veiller à bien connaître la société dans laquelle on s’apprête à investir. Son projet est-il solide ? Ses initiateurs sérieux, compétents et motivés ? Si la société a déjà un passif, est-il positif ? Il est absolument indispensable de consulter l’historique de l’entreprise qui fait appel à votre contribution. D’autant plus qu’aujourd’hui, avec le développement du financement participatif pour les entreprises, on peut trouver de tout, y compris les projets les plus farfelus.
Cela limite les risques d’investir dans des projets qui connaîtront finalement l’échec et multiplie les possibilités de retours sur investissements. Par ailleurs, l’investissement dans les startups, parce qu’il est source d’emplois et parie sur l’avenir, permet de réduire la base d’imposition à l’impôt sur le revenu. Le détail n’est pas négligeable !
Il y a enfin un avantage éthique indéniable à investir dans des startups. Comme dit plus haut, cela générera des emplois, et le plus souvent des emplois d’avenir (pas des emplois aidés), dans des secteurs nouveaux de l’économie. D’autre part, si vous optez pour des projets à visée environnementale, technique, ou sociale innovatrice, vous savez que votre argent sert au développement d’un projet futuriste.
Au XIIIème siècle, la « startup » Marco Polo n’aurait pas été jusqu’en Chine sans les bailleurs de fond qui prirent le risque de parier sur elle !
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine