Il y’a eu de beaux matchs pour le compte de cette deuxième journée de Champions Cup de rugby – avant une « trêve », ou plutôt un retour aux compétitions nationales, jusqu’en décembre (avec toutefois une parenthèse tests internationaux en novembre, pour les heureux sélectionnés).
On vous propose un tour d’horizon de ce qu’il s’est passé ce week end , poule par poule.
Poule 1 : La Rochelle, futur grand d’Europe ?
La question est posée, après la deuxième victoire des charentais, contre un autre gros d’Europe, l’Ulster. Et avec la manière, et le bonus offensif (41-17), les ulstermen finissant par s’écrouler sous l’avancée rochelaise, équipe vraiment impressionnante de maîtrise et d’envie, et surtout, polyvalente et ne se reposant pas sur des individualités (la sortie de Lamb n’a pas changé un iota de la stratégie collective).
Il faudra aller chercher cette équipe – qui s’ouvre la voie vers un quart de finale à domicile en continuant ainsi – dans cette Champions cup.
Dans l’autre rencontre, les Wasps se sont repris après la défaite de la semaine passée, en assommant les Harlequins 41 à 10. Là encore, bonus offensif qui leur permet de passer devant l’Ulster. On attend avec impatience les prochaines rencontres, Harlequins – Ulster et La Rochelle – Wasps, l’occasion pour les maritimes de faire le trou.
Poule 2 ; les Saracens et Clermont se détachent
Pas une surprise cette poule, avec des Saracens et Clermont qui occupent les deux premières places au soir de la deuxième journée. Dans la première rencontre, les Saracens ont pourtant bien failli se faire surprendre par des Ospreys combattifs et revanchards, qui ont tenu et réussi à ne s’incliner que 36 à 34 contre les double champions d’Europe.
Un signe que ces Saracens ne sont pas invincibles. Un signe aussi que les Ospreys, qui recevront deux fois (malheureusement dans un stade de Swansea vide et qui ne les aide pas beaucoup), ne sont peut être pas morts, en ayant empoché bonus offensif et défensif sur ce match.
Dans l’autre rencontre, Clermont a été sans pitié contre Northampton, dans un match particulièrement violent. 24 à 7 score final, bonus offensif en poche pour les jaunards, mais perte pour de longs mois de Camille Lopez, qui s’est fracturé la malléole en première mi-temps, mais à qui ses coéquipiers ont fait honneur.
Prochain rendez vous de décembre, Ospreys – Northampton et le choc entre Clermont et les Sarries.
Poule 3 : Le Leinster impressionne
Sans doute l’un des meilleurs matchs de cette journée entre Glasgow et le Leinster. Une opposition de style, entre Ecossais et Irlandais, qui a tourné à l’avantage du Leinster, impressionnant notamment en ce qui concerne un pack d’avant impériaux. Malgré deux beaux essais de Hogg et de Seymour, les écossais doivent s’incliner une deuxième fois, tandis que le Leinster avec 5 essais empoche le bonus offensif et se détache en tête de poule.
Derrière, la belle surprise est venue d’Exeter, qui a fait tomber Montpellier et son armada de mercenaires. 24 à 27 score final, et des montpelliérains qui empochent toutefois bonus défensif et offensif, mais cela risque, tout comme pour Glasgow, d’être compliqué de revenir dans cette poule de la mort.
Prochaine rencontre justement, à la vie, à la mort, entre Glasgow et Montpellier, en Ecosse.
Poule 4 : Une poule très serrée.
Vu la configuration après deux journées, difficile de faire le moindre pronostic sur cette poule. On sent le Munster monter en puissance et rentrer petit à petit dans sa saison, malgré des matchs toujours un peu brouillon. La victoire autoritaire (14-7) sur le Racing – qui aurait pu s’imposer – est là pour en témoigner. Dans l’autre rencontre, Leicester n’a pas fait de détail face à Castres qui réussi tout de même à empocher le bonus offensif.
Munster – Leicester et Racing – Castres devraient permettre de commencer à y voir plus clair.
Poule : 5 ; Toulon pas serein, Bath en tête
La surprise a failli venir de la poule 5, dans laquelle les italiens de Trévise (Benetton) semblaient partis pour l’emporter face à Toulon, avant une pénalité idiote concédée dans les arrêts de jeu qui a permis à Toulon d’éviter une humiliation (29-30). Et pourtant, Toulon avait une grosse équipe, mais peine vraiment en ce début de saison, un peu à l’image du Munster.
Tout cela devrait néanmoins s’affiner, tandis que Bath a enchainé avec un deuxième succès, en ouverture de la journée, sur le terrain des Scarlets, particulièrement décevants. Victoire 13 à 18, il est vrai dans des conditions de jeu déplorables (une pluie battante, un froid glacial, des ballons glissants …), mais ce fût pour les deux équipes pareil !
Clairement, le champion de la ligue celte déçoit.
Pour l’anecdote, si les quarts de finale devaient se jouer après cette journée, cela donnerait :
Saracens – Toulon, La Rochelle – Exeter, Leinster – Clermont, et Bath – Leicester.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine