Vainqueur pour la première fois de la saison au Roazhon Park, le Stade rennais s’offre une légère bouffée d’oxygène dans un contexte toujours tendu.
Petit match, victoire importante
Largement dominé dans la possession (38% selon la LFP), le Stade rennais a pourtant plus tiré et cadré que son adversaire (9 tirs à 7 pour 6 cadrés à 0, toujours selon la LFP).
L’ouverture du score rapide de Benjamin Bourigeaud (meilleur buteur du club avec 4 buts) sur un centre de Faitout Maouassa explique en partie cette physionomie de rencontre.
La pauvreté du jeu offensif lillois expliquant la différence de tirs cadrés entre deux équipes en réelles difficultés dans la construction du jeu.
La meilleure occasion lilloise viendra d’une tête de Joris Gnagnon détournée en corner par Koubek qui permettra à son équipe de ne pas prendre de but dans ce match pour la première fois de la saison.
Un effectif amoindri
Avec les sorties sur blessures de Bourigeaud et Prcic, le Stade rennais perd 2 joueurs supplémentaires et risque d’être diminué pour le match de coupe de la Ligue à Dijon mercredi soir à 21h (à voir sur France 3 Bretagne et Canal Plus Sport).
Un match important pour un club qui a fait des coupes nationales, un objectif important cette saison.
Ce match sera l’occasion pour Romain Danzé de retrouver son brassard de capitaine puisque Traoré sera suspendu.
Un contexte toujours tendu autour du club
Les relations avec la presse locale et nationale sont tendues comme rarement.
La conférence de presse d’avant-match a été annulée par le club et de nombreuses rumeurs continuent de fuser.
Les places de René Ruello et de Christian Gourcuff semblent toujours autant menacées et il est peu probable qu’ils résistent à la prochaine trêve internationale à moins d’un réel redressement sportif qui apparaît peu probable au vu de l’effectif limité à l’heure actuelle.
Pour sauver sa tête, l’entraîneur rennais devra certainement compter sur des joueurs inexpérimentés à ce niveau.
Le Roazhon Celtic Kop a déployé de nombreuses banderoles, hostiles à Christian Gourcuff, René Ruello et demandant plus d’implication de la part des joueurs.
Malgré quelques « Gourcuff démission » ; le kop a chanté tout le match et communié avec les joueurs après le match avec un court mais intense clapping.
Un début de saison raté
Après 10 journées de Ligue 1 Conforama, le Stade rennais ne compte que 9 points.
Ceci n’est pas digne des ambitions du club et les secousses internes apparaissent donc logique car sans changements, le Stade rennais semble assez proche d’un destin à la lorientaise (qui visait l’Europe selon son président en août 2016).
Malgré les nombreuses blessures, ces résultats s’expliquent aussi par les décisions sportives de l’entraîneur actuel (refus de renforts en fin de mercato, obstination tactique avec un effectif actuel inadapté à ce système, départ ou passage sur le banc des cadres des saisons passées).
Stanislas DECAN
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine