A l’approche de Noël, voici un ouvrage qui fera des heureux ou des heureuses (et non pas des heureux-s-e-s comme le délire actuel le voudrait) sous le sapin : Breizh, un panorama contemporain de la gastronomie bretonne, est un ouvrage, presque encyclopédique, rédigé par Thierry Breton.
Il s’agit, pour ceux qui ne le connaitraient pas, d’un chef originaire d’Hédé (35). Il possède plusieurs établissements rue Belzunce à Paris : Chez Casimir, la pointe du groin, chez Michel.
Il a décidé de rendre hommage à la cuisine qu’il pratique, au quotidien. Une cuisine faite d’intuition en forme d’hommage à sa Bretagne qu’il aime plus que tout.
« Je n’avais jamais écrit une recette, je suis à l’instinct » écrit M. Breton dans sa préface. Un instinct qui régale les papilles de ceux qui ont eu la chance de fréquenter ses établissements parisiens.
L’idée de ce livre , qui n’est pas « un livre d’esthète à poser fermé sur la table du salon » : « Apprendre à ceux qui ne sont pas des cuisiniers professionnels à cuisiner à l’instinct, avec les saisons, les produits, sans se laisser impressionner par la complexité des recettes ».
Et bien le pari est réussi.
Bon, en réalité, le livre se divise en plusieurs parties : la première, écrite en partie par Pierrick Jegu, journaliste spécialisé dans le vin et la gastronomie, conte les produits bruts de Bretagne : bulot, moules, étrilles ou bodroie, mais aussi coucou de Rennes, les spécificités locales n’auront plus aucun secret pour vous tant elles sont bien présentées.
Louis Laurent Grandadam, photographe presse et édition, illustre à merveille l’ouvrage qui – et sur ce point on n’ est pas d’accord avec Thierry Breton – est aussi un livre d’esthète. Un livre qui doit effectivement sentir bon la chaleur de nos fourneaux et de nos cuisines, mais qui se regarde et se parcourt comme on parcourt une petite oeuvre d’art qui fera la fierté d’une région.
Mais la cerise sur le gâteau, ce sont ces 200 pages de recettes illustrées, de l’entrée au dessert en passant par des plats, de la mer comme de la terre. Il y en a pour tous les goûts ! Et le lecteur de découvrir une gastronomie qu’il ne connaissait pas forcément, y compris lui, l’enfant du terroir, l’enfant du cru.
Quid du groin de cochon et pissenlits , du dauphinois de topinambours, du homard breton poché-poêlé, mais aussi du pain perdu, lait ribot et pommes en l’air, de l’Udon de langoustines au blé noir, ou encore de la tarte aux fraises de plougastel et sa crème vanillée ? Miam. On ne vous en dit pas plus, mais pour avoir testé plusieurs de ces recettes, en la suivant sans la suivre et en laissant parler notre instinct inspiré par ces superbes photos (difficiles à imiter tout de même), on peut vous dire d’avance que vous allez faire plaisir à vos convives !
On notera également au passage les textes de Sébastien Lapaque qui racontent, lui, histoires et anecdotes de quelques mets de Bretagne.
Voici donc avec Breizh, un panorama contemporain de la gastronomie bretonne, un livre à posséder mais aussi à offrir les yeux grands fermés, mais les sens bien à l’affût afin de préparer une de ces tablées dont les Bretons ont le secret !
Breizh, un panorama contemporain de la gastronomie bretonne – Thierry Breton – éditions de la Martinière – 45€
Yann Vallerie
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine