25ème salon d’art peinture sculpture à Saint-Aignan de Grand Lieu

22/10/2017 – 07h00 Saint-Aignan de Grand Lieu(Breizh-info.com) – Du samedi 28 octobre au dimanche 12 novembre 2017 se tiendra le 25ème salon d’art peinture sculpture de Saint-Aignan de Grand Lieu. L’évènement se déroulera Salle de l’Héronnière, Rue du Pressoir de 15 h à 18 h en semaine, et de 14 h à 18 h le week-end et jours fériés

Près de 120 œuvres seront exposées pour cette nouvelle édition du salon des arts peinture et sculpture, qui conforte son orientation : chercher en priorité à puiser les talents dans la réserve importante des artistes régionaux, avec pour ambition de maintenir le niveau de qualité qu’on lui connaît.

24 artistes exposants -19 peintres et 5 sculpteurs- exposeront autour des œuvres de deux invités d’honneur : Anne Pelosi, peintre et Jean-Pierre Horiot, sculpteur. Jean-Joël Bregeon sera le commissaire de salon.

Les invités d’honneur

Anne Pelosi

Peintre (Huile sur toile de lin). Vit et travaille au Mans (72)

Résidente des Ateliers d’Artistes de la Ville du Mans – Sociétaire de la Fondation Taylor.

www.anne-pelosi.com

Diplômée des Arts Décoratifs de Paris, Anne Pelosi conserve de son ancien métier de décoratrice et scénographe le goût des textures et des clairs-obscurs, à travers lesquels le sens et les sens résonnent. Tout est sensation dans ses tableaux, dont le mystère et le calme tranchent avec le vacarme du monde. Chaque élément est soigneusement recomposé à partir du réel afin de «défaire le sujet de ce qu’il a d’anecdotique et le placer sous une lumière d’éternité» (Jean Genet).

« Mon travail s’articule autour de la figure humaine, à travers laquelle je me concentre sur la traduction d’émotions, plutôt que sur l’enjeu d’une ressemblance à un modèle. Le portrait devient miroir intérieur, topographie intime » souligne-t-elle.

Anne Pelosi assume le choix d’une technique classique, organique et sensuelle, qui raconte la main de l’homme. Ses images oscillent entre classicisme et contemporanéité, appuyant sa vision de l’artiste comme un passeur.

Jean-Pierre Horiot

Sculpteur (terre cuite). Vit et travaille à Sainte-Pazanne (44)

jeanpierrehoriot.wordpress.com (site en cours de construction)

Diplômé de l’école de céramique des Arts et Métiers en Suisse, Jean-Pierre Horiot a parcouru divers chemins – céramiste potier, dessinateur à l’agence d’urbanisme de Nantes, professeur de dessin et d’histoire de l’art – avant de s’adonner à la sculpture, laquelle l’a révélé en tant qu’artiste à part entière. C’est un moyen dont il use pour mieux se retrouver.

L’oeuvre de Jean-Pierre Horiot se décline en un bestiaire fabuleux, des architectures mythiques et des personnages tout en mouvement, aux postures tout en déséquilibre, dont le registre relève souvent de la caricature et de la satire et qui, pour la dernière veine, réduits à l’essentiel – la tête et les mains -, plus épurés, donnent à voir la complexité de l’étrange comédie humaine.

Il sait prendre de la distance avec lui-même et avec l’homme en général. Fidèle à son adage « Je crée comme je sens », il ne respecte qu’une seule contrainte : la liberté. Cela lui garantit une oeuvre toujours intacte.

Les artistes exposant autour des invités d’honneur :

Peintres

Marianne Alliot – Françoise Bianic – Paul Billard (prix du public 2016) – Hervé Bouczo (prix du jury 2016) – Sylvie Bridoux – Catherine Brost – Emmanuelle Brunet – Laurence Cabaret – Monique Castres-Gouinguené – Boris Davy – Nathalie Lehec – Elian Lobjoie – Stéphane Neuville – Antoine Parra Del Pozo – Edmond Roquier – Rougan – Syc – Ginette Tayllamin – Albert Tourneur.

Sculpteurs

Christophe Batardière (prix du public 2016) – Bertrand Donnot – Joce – Paul Nicolas (prix du jury 2016) – Samak.

Les prix du jury et les coups de coeur du public :

La remise des prix du jury, dans la catégorie « peinture » et dans la catégorie « sculpture », aura lieu le jour du vernissage, la veille précédent l’ouverture du salon, le vendredi 27 octobre à 18 h 30.

Tout au long de l’exposition, les visiteurs sont invités à voter pour leurs coups de coeur, également dans la catégorie « peinture » et dans la catégorie « sculpture ».

La remise des prix aura lieu en clôture de salon, le dimanche 12 novembre à 17 h.

Photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Comprendre le 1% artistique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Dodik Jégou, figure incontournable de la culture bretonne, s’est éteinte à l’âge de 89 ans

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

1874 : naissance de l’impressionnisme

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Alejandro Peña Esclusa : « L’art classique est une façon d’évangéliser par la beauté » [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Images pieuses, cartes, posters…et si vous offriez une création d’Anne Floc’h pour Noël ?

Découvrir l'article

Local

Une soirée-débat organisée par Saint-Aignan de Grand Lieu et le CESER sur les enjeux autour de l’arbre

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, RENNES

Hôtel Pasteur à Rennes : une exposition « d’art homosexuel » trash

Découvrir l'article

JERSEY

Une Stratégie pour les Arts et la Culture se précise à Jersey

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Donatello : génie de la Renaissance

Découvrir l'article

Culture, Le Mag'

Le Faouët (56). Exposition sur « le portrait dans la peinture en Bretagne » au Musée jusqu’en octobre [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky