21/10/2017 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – On s’en doutait un peu, la Chambre régionale des comptes le confirme : le nom Pays de la Loire est un handicap dans le domaine touristique. La Chambre vient de publier son rapport d’observations définitives concernant la gestion de la Société publique régionale (SPR) des Pays de la Loire, en insistant sur les activités de celle-ci en matière de tourisme, l’une des grandes thématiques du moment pour les chambres régionales des comptes (la CRC Bretagne publie de son côté un rapport sur le Comité régional du tourisme de Bretagne).
Parmi les principales observations de la Chambre on relève celle-ci : « La SPR est confrontée dans ses actions de communication à la difficulté de valoriser le nom de la région « Pays de la Loire » en tant que destination touristique ». Mais elle s’entête, au point d’empiéter sur les prérogatives confiées par la loi au Comité régional du tourisme. Pour plus de sûreté, Jacques Auxiette, président socialiste de la région, veillait au grain comme président de la SPR. Son successeur de droite, Bruno Retailleau, a renoncé à ce poste fin 2016.
Dans son rapport, la Chambre insiste lourdement : « La SPR a conscience que « Pays de la Loire » n’est pas une marque touristique porteuse. Elle ne jouit pas d’une notoriété importante, ni d’images fortes associées, à l’instar d’autres marques comme la Bretagne, la Corse, l’Andalousie… même si elle dispose sur son territoire de lieux, d’entités et d’événements à très forte notoriété. Historiquement, la région comporte plusieurs identités (Bretagne, Anjou, …) que son découpage administratif ne lui permet pas de mettre en avant aujourd’hui. »
Pour limiter les dégâts, la région a renoncé à se mettre en avant. Elle s’est effacée derrière une douzaine de marques de territoire : Nantes, La Baule, Vendée, Vins du Val de Loire, La Loire à Vélo, etc., « afin de pallier à cette absence d’identification forte ». Après des dizaines d’années d’efforts de promotion du nom Pays de la Loire, on imagine que ce repli a dû être douloureux pour Jacques Auxiette. D’autant plus que parmi les douze marques figure Le Puy du Fou, de très loin le premier site touristique de la région avec plus de 2 millions de visiteurs. Cruel détail : le successeur d’Auxiette, Bruno Retailleau, a lui-même été directeur général du Puy du Fou à ses débuts !
« La marque Pays de Loire n’est pas une marque de destination touristique à forte notoriété », constate à son tour Bruno Retailleau dans sa réponse à la Chambre régionale des comptes. La cause est donc entendue ? Non ! « C’est pour cela que je souhaite que la Région se dote d’une nouvelle marque d’attractivité », ajoute-t-il. Autrement dit, puisque la région a été sortie par la porte, elle doit revenir par la fenêtre sous un autre nom ! Alors que le tourisme représente 7,8 % de son PIB la région n’a donc pas renoncé à lui nuire en tentant d’imposer une identité artificielle.
Illustration : [cc] Oie blanche, Wikimedia Commons
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.