Le CAC 40 pour les débutants : une explication détaillée de l’indice Français

19/10/2017 – 14h15 Paris (Breizh-info.com) –  L’indice CAC 40 est l’un des plus cotés sur le marché de la bourse. Que ce soit dans la presse ou dans les revues d’analyse financière, les informations sur cet indice sont omniprésentes et, il est impossible de ne pas en entendre parler y compris pour un non initié.

Ainsi nous en savons beaucoup sur les tendances du CAC 40 sans vraiment savoir ce que cela signifie. Nous vous proposons donc de découvrir cet indice et d’analyser les opportunités éventuelles qu’il présente, mais aussi de savoir pourquoi il est autant sujet à discussion et quel impact il a sur la société.

Source: Evolution du cours du CAC40 depuis sa création by NNicos109 (GFDL 1.2)

Le CAC 40 : qu’est-ce que c’est ?

Le terme CAC 40 signifie la « Cotation Assistée en Continu » des 40 plus grandes entreprises françaises sur le marché de la bourse. C’est un des indices majeurs  d’Euronext (anciennement Bourse de Paris). Il est composé des 40 entreprises françaises les plus performantes et, en ce sens, il donne un aperçu de l’économie du pays.

Le CAC 40 est ouvert de 7h à 16h30 GMT. Pendant ce laps de temps, les investisseurs grâce à leurs connaissances du marché ou aux données recueillies par les trackers ou fonds indiciels, peuvent acheter ou vendre le CAC 40. A sa clôture, les investissements restent néanmoins ouverts jusqu’à 21h GMT pour des opérations qui déterminent le cours de la valeur à son ouverture le lendemain. Ce cours  fluctue selon plusieurs facteurs, entre autres la politique économique de la France, le contexte politique mondial ou encore la demande et l’offre sur le marché.

Les investisseurs avec un minimum de connaissances peuvent déterminer la valeur du CAC 40 par des analyses techniques comme la Théorie des Vagues d’Elliott, selon laquelle il est possible de prédire les valeurs des indices boursiers car les cours montent et baissent de manière harmonieuse.

Qui investit sur le CAC 40 et pourquoi ?

Un abus de langage consiste à dire : « acheter le CAC 40 ». Il n’est pas possible d’acheter des indices mais on peut « investir sur un indice » ou «  spéculer sur le cours » d’un indice. La France est l’une des plus grandes économies de la zone Euro,  faisant de Paris un grand marché boursier. Ceci fait du CAC 40, qui est l’indice principal, un indice bien suivi par les investisseurs aussi bien nationaux qu’internationaux.

L’investissement sur le CAC 40 est facile ce qui fait qu’il attire beaucoup d’investisseurs à plein temps ou occasionnels. En effet, ils ne sont plus obligés de spéculer sur chacune des entreprises individuellement mais sur le CAC 40 seulement. De plus, les cours sont transparents et permettent à n’importe quel investisseur avec un minimum de connaissances d’effectuer ses opérations.

Les effets des investissements sur les sociétés cotées

Les sociétés sont introduites sur le marché de la Bourse principalement pour lever des fonds. Le CAC 40 étant bien en vue, les entreprises listées sur l’indice peuvent facilement le faire. Plus les opérations (achats/vente) sont nombreuses, plus la renommée de ces sociétés s’accroît. Ainsi, différents investisseurs peuvent mieux juger des politiques qu’elles mettent en œuvre. De plus, les sociétés cotées peuvent fusionner ou acheter d’autres entreprises en payant grâce à leurs titres.

Etant un indice bien côté, les opérations sur le CAC 40 sont par ailleurs rapides, faciles et moins chères pour les investisseurs.

Voilà en quelques paragraphes une présentation « économique » de ce qu’est ce CAC 40 dont on entend parler quotidiennement.

Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Peut-on s’enrichir grâce au copy-trading ?

Découvrir l'article

Sociétal

Mélenchon, La Borderie, Ruffin, Cac 40…à part ça tout va bien !

Découvrir l'article

Santé

Covid : après le bâton, la bourse !

Découvrir l'article

Economie

Rentrée économique : à quoi s’attendre sur les marchés ?

Découvrir l'article

Economie

Affaire GameStop : le casse du siècle ?

Découvrir l'article

Economie

L’argent n’est plus le problème ! FED et BCE ont détruit la bourse, le krach n’est donc pas loin !

Découvrir l'article

Economie, Vidéo

Coronavirus et confinement. « Cette crise, on a à peine commencé à la payer »

Découvrir l'article

Tribune libre

Coronavirus. La bourse ou la vie ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Tribune libre

Économie. Les actions sont-elles le placement le plus rentable sur le long terme ?

Découvrir l'article

Economie, Vidéo

Pourquoi le coronavirus fait-il chuter la bourse ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky