19/10/2017 – 14h00 Galway (Breizh-Info.com) – La deuxième journée du Challenge Européen de rugby débute ce jeudi soir avec les anglais de Gloucester qui reçoivent Agen. Petit tour d’horizon des différentes poules et des forces en présence, avec à la clé quelques pronostics.
Poule 1 :
Einisei-STM reçoit les Dragons de Newport. Vu la déculottée prise par les russes la semaine dernière contre Bordeaux-Bègles, on voit mal ce qui empêcherait les gallois – qui font de cette coupe un objectif chaque année – d’aller s’imposer. D’autant plus que la défaite en ouverture contre Newcastle les oblige à prendre un maximum de points.
Dans l’autre rencontre, les anglais se déplacent à Bordeaux donc, dans un match entre deux gagnants de la première journée. Newcastle, c’est du solide, et Bordeaux a clairement affiché le fait que la Challenge Cup n’était pas une priorité, les anglais peuvent donc s’imposer.
Poule 2 :
Deux jolis matchs en perspective, avec Lyon qui reçoit les Sharks de Sale, Lyon ayant été battu à Cardiff tandis que les anglais ont fait un nul à domicile contre Toulouse. A domicile, et bien que ne faisant pas de cette compétition une priorité, les lyonnais devrait s’imposer face à une équipe limitée.
Dans l’autre rencontre, cela sera plus serré en revanche, car Toulouse comme Cardiff veulent remporter la compétition. Sur sa lancée d’un joli nul en Angleterre, les Toulousains devraient s’imposer.
Poule 3 :
Gloucester ne devrait faire qu’une bouchée d’Agen sur sa pelouse, Agen qui a déjà la tête au Top 14 et à son maintien à jouer dès la semaine prochaine. Dans l’autre match, entre Zebre et Pau, c’est un peu différent. Car les deux équipes ont envie de bien figurer dans cette compétition. Mais Pau semble mieux armé pour l’emporter, y compris sur la pelouse des Italiens.
Poule 4 :
Krasny Yar, qui a vaincu un pathétique Stade Français la semaine prochaine, voudra doubler la mise contre Edimbourg, qui vient de s’imposer chez les London Irish. On voit néanmoins les écossais l’emporter dans la douleur. Tandis que dans l’autre match , le Stade Français devrait se reprendre – humiliée qu’elle a été en Russie – contre une équipe anglaise particulièrement faible.
Poule 5 :
Dans cette poule, la première « finale » opposera incontestablement le Connacht à Worcester. Et sur la pelouse de Galway, on voit mal les irlandais s’incliner, eux qui veulent gagner ce trophée, qui n’ont pas grand chose à jouer en Pro 14, et qui viennent de battre Oyonnax chez eux. Le match Brive Oyonnax ne devrait pas attirer grand monde, si ce n’est pour voir deux équipes qui n’ont pas envie de jouer cette compétition s’affronter, avec sans doute une victoire de Brive à la clé pour se relancer avant la reprise du championnat.
A noter que Gloucester – Agen (jeudi, 20h45, Beinsport), Toulouse – Cardiff (vendredi, 21h, France 4) et Stade Français – London Irish (samedi, 20H45, Beinsport 3) seront retransmis à la télévision.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine