19/10/2017 – 08h15 Nantes Breizh-info.com) – Une nouvelle vague de vols dans les petits commerces a touché plusieurs communes du Vignoble et du sud du département dans la nuit du 15 au 16 octobre. Les communes de Vallet, Saint-Colomban, Saint-Aignan de Grandlieu et Mouzillon ont été frappées : trois boulangeries et un bar (le Game Bar à Saint-Colomban) ont été fracturés. A Mouzillon, il s’agit de la boulangerie du bourg. Les vols ont eu lieu de 2h à 5h30 du matin.
A Saint-Aignan Grandlieu il s’agit de la boulangerie du bourg, dont nous avons pu joindre le gérant, Patrice Lefort. « Ils ont forcé la porte de service au pied de biche et raflé un peu de petite monnaie, qu’on laisse pour éviter qu’ils mettent tout en vrac ». La boulangerie est équipée de caméras, « on en a vu un, qui était cagoulé, il n’était sûrement pas seul, il y avait certainement un complice dehors qui faisait le guet. Celui qu’on a vu avait l’air habitué, il est resté trois quatre minutes tout au plus ». Le boulanger est fataliste : « c’est notre troisième cambriolage en six ans, avant j’étais à Saint-Sébastien, je me suis fait cambrioler deux fois aussi. Ici, les autres commerces du bourg y ont droit, pas là mais avant, c’est difficile de nos jours de trouver un petit commerce qui n’a pas été cambriolé ».
A Mouzillon, Jean-Charles Mellerin, gérant de la boulangerie, nous indique que « la porte de service a été forcée et les voleurs n’ont rien pris ». Le commerce avait déjà été cambriolé il y a moins d’un mois, « dans la nuit du 21 au 22 septembre, la porte de service avait été forcée et les voleurs ont pris 1000 € dans un coffre-fort. Depuis on ne laisse plus rien ». Ce n’est pas impossible que ça soit la même équipe qui ait commis les deux cambriolages.
Depuis la mi-septembre, ce sont plus de 40 commerces qui ont été cambriolés dans le sud de la Loire-Atlantique. Les gendarmes soupçonnent une ou plusieurs équipes qui agit par des raids nocturnes, comme dans la nuit de dimanche à lundi. A chaque fois, une porte est forcée, le voleur traverse le magasin et rafle le fond de caisse. Le mode opératoire et la rapidité des vols laissent penser que les auteurs sont des voleurs récidivistes.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine