19/10/2017 – 08H00 Quimper (Breizh-info.com) – Dernier des Seiz Breur, le sculpteur Jean Fréour (1919 – 2010) n’a jamais couru après la notoriété. Depuis sa disparition, en revanche, les expositions de prestige se succèdent, révélant l’œuvre considérable accumulée par l’artiste dans le secret de son atelier du Bourg de Batz. L’an dernier, c’était au Croisic. Cette année, à Locronan, avec à la clé un superbe catalogue, Jean Fréour scuplteur – la passion d’une vie, dû à Soizig Fréour, à l’expert Yvon Le Bihan et à Laurent Delpire, conservateur des antiquités et objet d’art de Loire-Atlantique.
L’exposition finistérienne, achevée le 1er octobre, se prolonge par une souscription initiée par la mairie de Locronan. Celle-ci voudrait acquérir une statue de Jean Fréour représentant Anne de Bretagne. En effet, le bourg fut l’une des principales étapes du célèbre tour de Bretagne effectué par la duchesse Anne en 1505. Elle y fit achever la chapelle de Pénity bâtie autour du tombeau de saint Ronan.
« Sa statue marquera le retour d’Anne à Locronan, qui lui est toujours redevable », explique la petite cité. « Elle fera pendant à celle qui se trouve au château des Ducs, à Nantes, elle aussi œuvre de Jean Fréour, symbolisant ainsi une Bretagne enfin réunifiée. ».
Il reste trois semaines pour soutenir le projet en participant à la collecte lancée sur le site de financement participatif breton Kengo. Près des neuf dixièmes des 22.000 euros nécessaires ont déjà été collectés grâce à une quarantaine de participants. Rappel : les dons des particuliers donnent droit à défiscalisation à hauteur de 66 % (un don de 100 euros revient in fine à 34 euros).
Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.