18/10/2017 – 06H45 Rennes (Breizh-info.com) – Une palme d’or à Cannes (« The square ») sort cette semaine au cinéma. Même si le sujet ne semble pas formidable, la qualité des deux dernières palmes d’or (« Dheepan » et « Moi, Daniel Blake ») nous oblige à avoir envie de découvrir ce film, ce qui ne sera pas le cas de « Knock » adaptation « libre » de la pièce de théâtre de Jules Romain, avec Omar Sy, exilé fiscal qui adresse des leçons de morale à la France entière.
A quand Omar Sy incarnant un Sganarelle noir dans « le Médecin malgré lui » puisqu’il s’agit de définitivement remplacer le mâle blanc partout et en tout temps ? Ce qui n’empêchera pas à Olivier de Bruyn, chroniqueur pour Marianne, de pester comme il le fait pour Knock : « Il n’y a pas une once d’audace dans ce choix d’acteur car, dans la communauté du nouveau Knock – un film que Lorraine Lévy a voulu « solaire » -, nul n’est raciste et la peau noire du docteur manipulateur ne gêne personne. »
Bref, il y aura mieux à visionner cette semaine dans les salles obscures :
The Square
De Ruben Östlund (Snow Therapy)
Synopsis : Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.
https://www.youtube.com/watch?v=sv7HDXV6Yjk
Laissez bronzer les cadavres
D’Hélène Cattet et de Bruno Forzani
Même si Télérama le recommande – ce qui n’est pas forcément un bon signe – la façon de filmer et le synopsis sont intéressants.
Synopsis : La Méditerranée, l’été : une mer d’azur, un soleil de plomb… et 250 kilos d’or volés par Rhino et sa bande! Ils ont trouvé la planque idéale : un village abandonné, coupé de tout, investi par une artiste en manque d’inspiration. Hélas, quelques invités surprises et deux flics vont contrecarrer leur plan : ce lieu paradisiaque, autrefois théâtre d’orgies et de happenings sauvages, va se transformer en un véritable champ de bataille… impitoyable et hallucinatoire !
La belle et la meute
De Kaouther Ben Hania
Synopsis : Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc.
Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?
https://www.youtube.com/watch?v=6wA2EkhkpC4
Bricks
Documentaire de Quentin Ravelli
Synopsis : Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, la brique espagnole incarne le triomphe puis la faillite économique du pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville-fantôme curieusement habitée, luttes populaires contre les expropriations orchestrées par les banques: suivre le parcours d’une marchandise permet de donner un visage à la crise.
Zombillénium
Pour les plus jeunes
De Arthur de Pins
Synopsis : Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable, mais en plus ils sont fatigués de leur job.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine