Suite à la victoire conservatrice, l’Autriche pourrait-elle se rapprocher du Groupe de Visegrád ?

17/10/2017 – 16h45 Vienne (Breizh-info.com via Visegrad Post) –Dimanche 15 octobre, des élections anticipées se sont tenues en Autriche. Les conservateurs de l’ÖVP, avec à leur tête le jeune Sebastian Kurz, ont remporté le scrutin. Le futur chancellier autrichien pourrait rapprocher l’Autriche du Groupe de Visegrád.

À 31 ans, Sebastian Kurz devient chancelier de la République d’Autriche. Il est ainsi le plus jeune chef de l’exécutif en Europe. Après une ascension fulgurante, l’enfant prodige de la politique autrichienne pourrait bien amener des changements importants pour l’Autriche. Et notamment un rapprochement avec le Groupe de Visegrád.

Sorti vainqueur des scrutins avec 31,4% des suffrages, le parti conservateur ÖVP, pris en main au printemps par Sebastian Kurz, est suivi en deuxième position par le SPÖ devant le FPÖ (voir résultat ci-dessous) :

autriche

Le système politique autrichien requiert de constituer des gouvernements de coalition pour introduire une sorte de proportionnelle partielle au sein de la gouvernance. Aussi, Sebastian Kurz doit faire un choix. S’allier avec le FPÖ montant mais qualifié d’être d’extrême-droite du fait de ses vues anti-immigration illégale, ou s’allier avec les socialistes sortant en chute constante dans les sondages, suite à leur mauvaise gestion de la crise migratoire, mais aussi suite à un scandale récent.

À deux semaines du vote, la presse a révélé l’implication directe du SPÖ dans des groupes facebook anti-Kurz, l’un l’accusant d’être soutenu par George Soros, et un autre l’accusant d’antisémitisme ou encore de racisme. Derrière cette opération, un professionnel israélien embauché par le SPÖ, Tal Silberstein, qui est tombé en août pour corruption. Tal Silberstein a compté parmi ses clients, en tant que conseiller en stratégie électorale, des personnalités comme Benjamin Netanyahou, Bill Clinton, Gerhard Schröder ou encore le socialiste hongrois Péter Medgyessy.

Sebastian Kurz semble vouloir a priori s’allier avec le FPÖ, dans un contexte de réaction à deux ans de mauvaise gestion de la crise migratoire et de tensions autour des questions de l’Islam. Kurz a déjà changé la position de l’ÖVP, lui donnant un discours plus musclé sur l’Islam et l’immigration. En ce sens, son alliance avec le FPÖ semble logique et est attendue.

Cela amènerait le FPÖ a prendre part à la politique gouvernementale, notamment en poussant au rapprochement avec le Groupe de Visegrád. Contrairement à la récente campagne électorale en Allemagne, parler de Viktor Orbán, le Premier ministre hongrois et héraut de la lutte anti-immigration, a occupé une place centrale, en particulier lors des débats entre Sebastian Kurz et le candidat du FPÖ Hanz-Christian Strache ; comme le titre avec amusement la presse hongroise, le débat semblait devoir prouver qui avait les meilleures relations avec Orbán.

Dans un gouvernement de coalition entre l’ÖVP et le FPÖ, il semble donc clair qu’une entente, en tout cas un rapprochement clair voire un alignement sur certaines lignes dissonantes par rapport à la politique de l’UE pourrait voir le jour.

Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Suite à la victoire conservatrice, l’Autriche pourrait-elle se rapprocher du Groupe de Visegrád ?”

  1. LE MAUX dit :

    Cette victoire est réconfortante
    Et une alliance avec le FPO serait une claque à toute la bienpensance
    européenne , vassale de la mondialisation américaine
    Le salut va venir de l’ EST !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto, Economie, International, Social

Économie. KTM, premier constructeur de motos en Europe, au bord de la faillite

Découvrir l'article

International

Autriche. Une victoire électorale pour la Reconquista

Découvrir l'article

A La Une, International

Autriche. Silvio Hemmelmayr, responsable jeunesse du FPÖ : « Tous les migrants qui n’auraient jamais dû immigrer dans notre pays doivent retourner dans leur pays d’origine » [Interview]

Découvrir l'article

International

Autriche. Le dirigeant du FPÖ accuse le président autrichien d’ignorer la volonté du peuple

Découvrir l'article

A La Une, International

Autriche. Philipp Huemer : « Le résultat du FPÖ n’est pas une victoire totale, mais un succès qui montre la voie à suivre » [Interview]

Découvrir l'article

International

Autriche : Le triomphe du FPÖ aux élections législatives

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Religion

Autriche. Un « réfugié » afghan se prétendant « chrétien » menace le chancelier de lui couper la tête

Découvrir l'article

International

4 600 euros de prestations sociales par mois. En Autriche, les aides touchées par une famille Syrienne scandalisent

Découvrir l'article

International

Remigration. Retour sur un week-end identitaire à Vienne (Autriche)

Découvrir l'article

A La Une, International

Vienne (Autriche). Martin Sellner : « Les frontières européennes pourraient être mieux défendues si les Européens travaillaient ensemble » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky