16/10/2017 – 12h00 Morlaix (Breizh-info.com) – Président de la fédération LR du Finistère, Maël de Calan n’est pas forcément bien vu des adhérents et des élus ; on lui reproche volontiers son côté « ambigu » et « calculateur ». C’est ce qu’explique Nicolas Legendre dans Le Monde (08/09/2014).
Il faut reconnaître que les électeurs de droite avaient des raisons d’être étonnés en lisant sur les affiches de l’intéressé lors des récentes élections législatives : « Une droite ouverte pour réformer avec Macron », sans logo LR. Mais cette habileté tactique n’a pas suffi : il a été battu par Sandrine Le Feur, agricultrice bio à Pleyber-Christ (près de Morlaix). La jeune femme y exploite, avec son compagnon, 10 ha de légumes et autant de céréales et de prairies. Quelle humiliation pour celui qui, quelques mois plus tôt, ses voyait, selon ses proches, comme potentiel secrétaire d’État ou ministre !
Car Mme Le Feur et de Calan ne vivent pas dans le même monde : « Après avoir travaillé pour une banque d’affaires et un fonds d’investissement, il a rejoint une start-up bretonne spécialisée sans les biotechnologies ». Il ne sait pas ce que signifie aller vendre des légumes sur les marchés… Mais il faut croire que Roscoff et la biotechnologie l’ont rapidement fatigué car il a « démissionné juste avant les élections législatives ». D’où cette noble ambition : «Je vais chercher du boulot» (Bretons, octobre 2017).
En tant qu’ancienne militante de la Confédération paysanne, Sandrine Le Feur sait ce que l’adjectif « solidaire » signifie. Elle pourrait donc trouver un job à de Calan. L’embaucher comme assistant parlementaire (il connaît le métier) ou comme ouvrier agricole ( pour la remplacer dans la ferme) relève certainement du possible.
Devenir client de Pôle emploi n’empêche pas Maël de Calan de caresser un grand projet : « Je considère que le rôle de la droite est de pousser Macron à aller aussi loin que possible dans le sens de la réforme (Le Monde, 09/09/2017). Vaste programme.
B. Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Maël de Calan cherche du boulot”
Il doit tout de même être assez doué, ce Maël, pour avoir encore l’air d’un jeune c… à 37 ans.