15/10/2017 – 06h45 Lorient (Breizh-info.com) – « Index naturopathique » voici le titre du livre d’Hervé Cagnec, breton de Lorient qui vient d’être édité aux Editions Chariot d’or chez Dangles Editions.
Cet ouvrage concerne tout à la fois la diététique, l’aromathérapie, la phytothérapie, les compléments alimentaires, l’hygiène vitale et embrasse bien d’autres disciplines naturelles telles que l’oligothérapie, la gemmothérapie, la lithothérapie, la vitaminothérapie…
Au total, ce sont plus de 150 maladies et affections courantes pour lesquelles l’auteur propose un programme complet de naturopathie, fruit d’une décennie de pratique riche d’expériences.
Véritable vivier de multiples conseils pratiques, ce livre à vocation pédagogique est destiné à servir de guide, au quotidien, pour toute la famille, mais bien des thérapeutes y trouveront également matière à prescription.
Hervé Cagnec est convaincu que c’est du côté de la nature qu’il faut se tourner pour conserver sa santé, à titre préventif, ou l’améliorer, en cas de problème, sans oublier les compléments de soins aux traitements conventionnels.
La naturopathie, issue des traditions millénaires de la médecine hippocratique, est aujourd’hui en plein renouveau, l’enjeu étant de faire en sorte que l’individu redevienne l’acteur principal de sa santé.
Le livre a le mérite de renouveler l’approche naturopathe, de la rafraichir (et de sortir des traditionnels grands noms de la médecine alternative). Il est par ailleurs d’autant plus d’actualité que son auteur exerce lui même, à Lorient (voir ici).
Accessible, instructif y compris pour ceux qui ne sont pas convaincus par l’approche naturopathe, ce livre est vraiment à découvrir d’autant plus qu’il est simple (c’est un index, pas une encyclopédie). Il ouvrira la voie à de l’approfondissement personnel (ou via d’autres livres plus chargés).
Index naturopathique – Hervé Cagnec – Chariot d’or – 22 euros
Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine