15/10/2017 – 07H00 La Grande Motte (Breizh-info.com) – Le dimanche 29 octobre, le mouvement régionaliste et identitaire « La Ligue du Midi » organise les premières « assises de l’enracinement » à laquelle des Bretons nous on dit se rendre. Des assises organisées en partenariat avec nos confrères de TV Libertés.
L’objectif de ces assises, durant lesquelles plusieurs conférences et tables rondes se tiendront, sera notamment de réfléchir sur les valeurs à transmettre, mais aussi d’élaborer des pistes pour l’avenir de la civilisation européenne.
Ainsi, les organisateurs détaillent le contenu des ateliers qui se tiendront durant cette journée :
Des valeurs à transmettre.
- Enracinement, identité, sens de la vie.
- Laïcité spécificité française, fin de la neutralité religieuse ?
- Sens de la mesure, limite à l’exercice de la puissance.
- Accomplissement, esthétisme.
- Héroïsme.
Des pistes et perspectives pour l’avenir.
- Préservation de nos mœurs et coutumes.
- Localisme, revivre avec la nature.
- Ècosophie, limites à l’anthropocentrisme.
- Primauté de l’Homme sur l’économie.
- Des ailes pour l’avenir.
Interviendront notamment Richard et Olivier Roudier (Ligue du Midi), mais aussi François Bousquet (Eléments), Pierre Cassen (Riposte Laïque), Alain de Peretti (Vigilance Halal), le Général Piquemal, Philippe Milliau (TV Libertés) et de nombreux autres invités (Julien Rochedy, Gérard Dussouy, Jean-Louis Harouel, Jean-Pierre Joseph, Eric Cavaglia…) pas inconnues des lecteurs de Breizh-info.
Les inscriptions sont ouvertes ici
Pour illustrer le thème de ces assises, c’est une phrase de la philosophe Simone Weil qui a été choisie et que voici :
« L’enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l’âme humaine. C’est un des plus difficiles à définir. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l’existence d’une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d’avenir. Participation naturelle, c’est-à-dire amenée automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l’entourage. Chaque être humain a besoin d’avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalité de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle, par l’intermédiaire des milieux dont il fait naturellement partie. »
Simone Weil (Philosophe 1909-1943)
Crédit photos : Youtube
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine