14/10/2017 – 05h50 Quimper (Breizh-Info.com) – Alain de Peretti, président de l’association Vigilance Halal dont nous avons plusieurs fois déjà rapporté les actions, sera en conférence à Quimper, le samedi 4 novembre prochain. Il interviendra sur le thème du Halal bien entendu, avec l’idée de construire un débat autour d’un sujet aujourd’hui tabou, notamment chez les élus politiques.
« Vous êtes tous concernés car le halal est maintenant omniprésent : amis des animaux, consommateurs, bouchers, éleveurs, vétérinaires, médecins …! » expliquent les organisateurs.
La conférence se déroulera Samedi 4 Novembre 2017 de 15h à 17h aux Halles Saint- François (salle 2). La conférence intéressera sans doute de nombreuses personnes puisque depuis quelques années, la grande distribution en Bretagne commercialise de plus en plus de produits halal (des rayons importants existent à Brest, Rennes, Nantes, Morlaix …) .
Par ailleurs, l’industrie agro-alimentaire bretonne – qui travaille énormément à l’export dans les pays musulmans – voit uniquement dans le halal le côté lucratif – tout en commettant des erreurs majeures comme chez Tilly Sabco à Guerlesquin.
Ces dernières semaines, l’actualité « halal » a par ailleurs été chargée : en effet, l’Afnor (Agence française de normalisation) a mis en place une norme inédite sur les aliments halal transformés, une norme sévèrement critiquée lundi par les autorités religieuses musulmanes de France qui n’acceptent pas de ne pas avoir la main sur un commerce très lucratif (et aux contours parfois très flous).
Dans le même temps, le Premier ministre, Edouard Philippe, s’est engagé à ce que les abattages rituels (casher et halal) ne soient pas remis en cause. Un engagement prononcé à l’occasion du nouvel an juif, et qui a fait bondir les défenseurs de la cause animale, et notamment Brigitte Bardot, puisque dans les faits, le Premier ministre s’est donc engagé à ce que les animaux puissent continuer en France à être égorgés sans étourdissement préalable.
L’abattage des animaux est soumis au règlement du Conseil de l’Union européenne voté en septembre 2009. Les textes exigent l’étourdissement des bêtes avant leur mort. Mais ils laissent aux pays la possibilité de déroger à cette obligation – ce que fait la France – « en vertu du respect de la liberté de religion et du droit de la manifester par des rites.».
Bretagne (B4). Ces abattoirs qui tuent les animaux selon le rite halal
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Quimper. Alain de Peretti en conférence sur le halal, samedi 4 novembre”
Ne pas remettre en cause les abattages rituels ne va pas dans le sens du « vivre ensemble »
Les musulmans doivent s’adapter aux mœurs du pays qui les accueille..
et non imposer aux non-musulmans leurs coutumes barbares comme celle d’égorger un animal sans qu’il soit endormi.. Que fait donc la Ligue pour la »protection des animaux »??..Je signale que des migrants ont, encore, dépouillé un sexagénaire à Brest voir https://www.valeursactuelles.com/faits-divers/un-sexagenaire-depouille-par-trois-migrants-de-12-ans-brest-89711…ces migrants qui arrachent les bijoux des Niçoises et qui squattent leur immeuble!…