Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quimper. Alain de Peretti en conférence sur le halal, samedi 4 novembre

14/10/2017 – 05h50 Quimper (Breizh-Info.com) – Alain de Peretti, président de l’association Vigilance Halal dont nous avons plusieurs fois déjà rapporté les actions, sera en conférence à Quimper, le samedi 4 novembre prochain. Il interviendra sur le thème du Halal bien entendu, avec l’idée de construire un débat autour d’un sujet aujourd’hui tabou, notamment chez les élus politiques.

« Vous êtes tous concernés car le halal est maintenant omniprésent : amis des animaux, consommateurs, bouchers, éleveurs, vétérinaires, médecins …! » expliquent les organisateurs.

La conférence se déroulera Samedi 4 Novembre 2017 de 15h à 17h aux Halles Saint- François (salle 2). La conférence intéressera sans doute de nombreuses personnes puisque depuis quelques années, la grande distribution en Bretagne commercialise de plus en plus de produits halal (des rayons importants existent à Brest, Rennes, Nantes, Morlaix …) .

Par ailleurs, l’industrie agro-alimentaire bretonne – qui travaille énormément à l’export dans les pays musulmans – voit uniquement dans le halal le côté lucratif – tout en commettant des erreurs majeures comme chez Tilly Sabco à Guerlesquin.

Ces dernières semaines, l’actualité « halal » a par ailleurs été chargée : en effet, l’Afnor (Agence française de normalisation) a mis en place une norme inédite sur les aliments halal transformés, une norme sévèrement critiquée lundi par les autorités religieuses musulmanes de France qui n’acceptent pas de ne pas avoir la main sur un commerce très lucratif (et aux contours parfois très flous).

Dans le même temps, le Premier ministre, Edouard Philippe, s’est engagé à ce que les abattages rituels (casher et halal) ne soient pas remis en cause. Un engagement prononcé à l’occasion du nouvel an juif, et qui a fait bondir les défenseurs de la cause animale, et notamment Brigitte Bardot, puisque dans les faits, le Premier ministre s’est donc engagé à ce que les animaux puissent continuer en France à être égorgés sans étourdissement préalable.

L’abattage des animaux est soumis au règlement du Conseil de l’Union européenne voté en septembre 2009. Les textes exigent l’étourdissement des bêtes avant leur mort. Mais ils laissent aux pays la possibilité de déroger à cette obligation – ce que fait la France – « en vertu du respect de la liberté de religion et du droit de la manifester par des rites.».

Bretagne (B4). Ces abattoirs qui tuent les animaux selon le rite halal

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Quimper. Alain de Peretti en conférence sur le halal, samedi 4 novembre”

  1. guylaine dit :

    Ne pas remettre en cause les abattages rituels ne va pas dans le sens du « vivre ensemble »

  2. Yvette Prétet dit :

    Les musulmans doivent s’adapter aux mœurs du pays qui les accueille..
    et non imposer aux non-musulmans leurs coutumes barbares comme celle d’égorger un animal sans qu’il soit endormi.. Que fait donc la Ligue pour la  »protection des animaux »??..Je signale que des migrants ont, encore, dépouillé un sexagénaire à Brest voir https://www.valeursactuelles.com/faits-divers/un-sexagenaire-depouille-par-trois-migrants-de-12-ans-brest-89711…ces migrants qui arrachent les bijoux des Niçoises et qui squattent leur immeuble!…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER, Santé

Quimper : Une avancée technologique pour améliorer le traitement des cancers

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, QUIMPER

4e Concours de nouvelles en Breton proposé par Ti ar Vro Kemper : Plongez dans l’océan de la littérature bretonne

Découvrir l'article

QUIMPER

Quatre voleurs de métaux interpellés en flagrant délit dans une usine désaffectée de Quimper

Découvrir l'article

QUIMPER

Insécurité à Quimper : La maire obligé de réagir face aux incidents qui se multiplient

Découvrir l'article

VANNES

Quimper : Le musée de la faïence ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine

Découvrir l'article

QUIMPER, Santé

Un nouvel hôpital à Quimper en 2029 : la Bretagne face aux défis du secteur hospitalier

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Deux extra-européens condamnés pour trafic de cocaïne

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper. Kenavo Monsieur l’abbé !

Découvrir l'article

QUIMPER

Aristide Briand… brille sur un mur de Quimper

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Religion, Sociétal

Islamisation. À Vénissieux (69), une boulangerie renonce à servir du porc suite à une altercation et des menaces d’incendie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky