Ouigo quotidiens entre la Bretagne et Montparnasse : témoignages d’usagers bretons

04/10/2017 – 07h00 Rennes (Breizh-Info.com) – C’est une nouvelle qui ravira les utilisateurs du réseau ferré entre reliant la Bretagne à Paris. A partir du 10 décembre, les villes de Nantes et Rennes verront un Ouigo par jour partir pour la gare de Montparnasse et plus seulement Massy. Une amélioration énorme quand on sait que la gare de Massy est située à l’extérieur de Paris.

A Nantes, la SNCF – qui gère Ouigo – assure qu’il y aura deux allers-retours quotidiens tandis que Rennes n’aura le droit qu’à un aller-retour.

Avec des prix très compétitifs (billets à partir de 16 €) les voyageurs sont ravis. Nous avons interrogé plusieurs usagers.

Clément, rennais de 29 ans, est enthousiaste : « C’est parfait car c’est une alternative au covoiturage. Les prix des trains ont vraiment augmenté et, vu mon âge, je ne rentre dans aucune catégorie bénéficiant de réduction. Du coup je suis vraiment content car arriver directement à Paris intra-muros est une véritable amélioration. Massy, je l’ai déjà fait une fois, il faut prendre le RER, rajouter le prix d’un ticket et du temps donc c’était énervant. Là, arriver à Montparnasse, c’est parfait. »

Maude, 35 ans et cadre dans une société d’Ille-et-Vilaine est plus réservée : « C’est une bonne nouvelle c’est certain car arriver à Montparnasse est très intéressant. Mais personnellement, les horaires proposés le matin ne me conviendront sans doute pas. A voir si d’autres trains seront ajoutés. »

Hervé, 38 ans, se montre très intéressé : « C’est super pour aller voir la famille en région parisienne. Pour 16 €, c’est bien moins cher que le covoiturage que je m’étais résigné à utiliser dernièrement. Les prix des billets SNCF sont tellement chers désormais… Généralement, je les prends longtemps à l’avance pour limiter les frais. Mais là, à 16 euros je vais sans doute effectuer plus de voyages. »

Erwann, Rennais de 24 ans se dit « nationaliste et indépendantiste breton ». Il a une opinion très tranché sur la question : « Une fois encore, l’État français fait les choses à l’envers concernant la Bretagne. Plutôt que de travailler sur le réseau breton qui présente d’énormes lacunes, il préfère mettre Paris en valeur. Pendant que les bobos et les délinquants parisiens se déverseront sur Rennes et Nantes, les Bretons attirés par les lumières de la capitale française quitteront de plus en plus leur pays. Les Bretons doivent réformer leurs infrastructures régionales en priorité. Paris attendra. »

Crédit photo : Triskael [CC BY-SA 3.0]
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes : un homme poignardé à mort dans le quartier Bréquigny. Quand le « Mourir côte à côte » remplace le « vivre ensemble »

Découvrir l'article

NANTES

Nantes face à la montée des violences : les quartiers chics ne sont plus épargnés

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Magnificat : un hommage poignant à la Bretagne et aux valeurs chrétiennes sur grand écran

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : stabilité de l’emploi salarié et déclin de l’intérim au 3e trimestre 2024

Découvrir l'article

Sociétal

Recensement partiel 2025 en Bretagne administrative : une opération d’envergure

Découvrir l'article

Sociétal

La Bretagne, terre de familles traditionnelles : une spécificité régionale révélée par l’Insee

Découvrir l'article

Environnement

Eolien flottant dans le Morbihan. Pennavel : entre crise financière et tensions actionnariales

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne

Les Festivals incontournables en Bretagne en 2025 : Une année de fêtes et de culture

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : des renforts policiers annoncés par Bruno Retailleau pour lutter contre le narcotrafic

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre extrêmement bien ensemble à Rennes ». Un homme de 53 ans grièvement blessé après une fusillade à Villejean

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky