Une étude sur le sommeil des Français et des Européens

04/10/2017 – 06h30 Rennes (Breizh-Info.com) – Pour mieux comprendre les habitudes de sommeil européennes, eve Sleep – société qui vend, comme Tediber ou d’autres marques des matelas de qualité à mémoire de forme – a mené une étude visant à comprendre, comparer et analyser les rituels de sommeil à travers l’Europe.

L’étude Onepoll repose sur un échantillon de 14000 personnes, équitablement réparties entre l’Angleterre, la Pologne, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Hollande et la France.

Les résultats de cette étude sont une véritable mine d’information pour tout savoir sur les rituels de coucher des Français et des Européens. En effet, les résultats nous montrent une corrélation importante entre les différents pays interrogés.

Quelques enseignements sur cette étude :

  • La chambre à coucher doit être à une température avoisinant les 18°C.
  • Il est préférable d’être allongé sur le flanc droit et de lire un livre, un vrai, en papier.

D’autres habitudes émergent de cette étude, comme par exemple,

  • Le fait d’avoir deux oreillers et une chambre peinte en blanc est un plus.
  • Celui de délaisser les appareils numériques, téléphone, tablette ou autres écrans au moins 30 minutes avant de vous mettre au lit,
  • Ou bien encore dormir 8 heures et si possible être au lit à 22h34.

Dans le détail, on peut mettre en avant certains chiffres qui nous en disent un peu plus sur les habitudes, bonnes ou mauvaises, des français au moment du coucher. Ainsi :

  • 4 français sur 10 ne peuvent pas se coucher si la pièce n’est pas complètement plongée dans le noir, et 1/4 des personnes interrogées ne peuvent pas s’endormir sans une absence totale de bruit.
  • 1 français sur 10 n’arrive même pas à se souvenir de la dernière bonne nuit de sommeil, et plus de la moitié attribuent ce manque de sommeil à une température de chambre trop élevée.
  • Enfin 3 sondés sur 10 affirment que le ronflement incessant de leur partenaire est la chose qui les garde éveillés le plus souvent la nuit.

Les conséquences ne se font pas attendre puisque, dans la foulée :

  • 2 sondés sur 5 se disent plus irritables après une mauvaise nuit de sommeil, et près d’1 sur 10 admet qu’ils sont plus susceptibles de manger de façon peu équilibrée et sont même enclins à piquer du nez pendant la journée.

« Curieusement, 55% du panel affirme ne pas bien dormir parce qu’ils ont trop chauds, alors la bonne nouvelle c’est que c’est assez facile à prendre en main. Un matelas qui respire peut faire la différence. Couplé avec une literie faite d’un tissu respirant, comme le lin, pour permettre une circulation d’air et absorption d’humidité optimales, chacun y verra une amélioration très rapidement. En sachant l’importance de passer une bonne nuit, il n’y a pas de temps à perdre pour perfectionner vos habitudes de coucher et surtout votre environnement.” explique Jas Bagniewski, fondateur de eve Sleep, qui prêche aussi pour sa paroisse.

Et dans d’autres pays d’Europe ?

En Allemagne, 39% des répondants disent mieux dormir quand leur partenaire n’est pas dans le lit. En Espagne, ils sont 47%, 41% en Italie, 29% aux Pays-Bas et 44% en Angleterre à le déclarer.

  • 42% des allemands déclarent mal dormir à cause de la température élevée ressentie dans leur chambre. En Espagne, ils sont 50% à le déclarer et 44% en Italie. Alors qu’en France, pour les personnes interrogées, la température idéale pour s’endormir est de 18°, elle est de 19,2° degrés en Espagne et 16° pour les anglais.
  • 1/3 des allemands ne trouvent pas le sommeil si la chambre n’est pas plongée dans le noir tandis que 3 allemands sur 10 ont le même « souci d’endormissement à cause de bruits parasites dans leur chambre. C’est également le cas pour les italiens.
  • ¼ des allemands pensent que faire l’amour avant de se coucher est le moyen le plus « efficace » de trouver le sommeil et passer une bonne nuit. Les espagnols sont 50% à l’affirmer.
  • 50% des allemands lisent un livre (papier) pour faciliter leur endormissement contre plus d’1/3 chez les Anglais.
  • 50% des espagnols se trouvent plus irrités/irritables après une mauvaise nuit.
  • L’heure de coucher idéale pour les personnes interrogées varie également selon les pays : 23h48 pour les espagnols, 22h36 pour les allemands, 22h39 pour les anglais, 22h55 chez les italiens, 23H02 aux Pays-Bas.
  • ¼ des italiens se plaignent du ronflement de leur partenaire comme source de perturbation de leur sommeil.
  • 50% des italiens continuent de surfer sur leur appareil numériques 10 min avant de se coucher.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Pourquoi inscrire votre enfant dans une école bilingue français-breton en 2025 ?

Découvrir l'article

Economie

Épargne des Français : une étude révèle des inégalités persistantes en 2025

Découvrir l'article

Santé

Les différences entre sexes dans le sommeil chez les enfants : ce que la science révèle

Découvrir l'article

Economie

La dette publique : un enjeu majeur pour les Français, entre inquiétudes et solutions

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La révolte citoyenne [L’Agora]

Découvrir l'article

Tribune libre

Le peuple français doit se rassembler [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Vers la censure gouvernementale ? Que pensent les Français du Parlement, de ses forces politiques et de leur travail ?

Découvrir l'article

Santé

Santé en France : Un pays dans lequel ses habitants renoncent à des soins est-il en voie de tiers-mondisation ?

Découvrir l'article

Santé

Le sommeil, un élément crucial pour récupérer après une crise cardiaque

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Tiers-mondisation. Trop « anxiogène », l’épreuve de français supprimée au concours d’entrée à 19 écoles d’ingénieurs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky