02/10/2017 – 06h45 New-York (Breizh-Info.com) – C’est une étude parue en septembre dans la revue Nature Communications. Réalisée par Ahmet-Hamdi Cavusoglu, Xi Chen, Pierre Gentine et Ozgur Sahin – tous chercheurs à l’université Columbia (USA) –, cette étude visait à étudier la faisabilité de la récolte de l’énergie produite par le phénomène de l’évaporation.
Un constat optimiste des chercheurs américains
Selon les chercheurs, l’évaporation produirait un flux énergétique d’environ 80 watts par mètre carré. Des avancées récentes dans la conception de matériaux sensibles à la modification de l’état aqueux rendrait possible la conversion de l’énergie produite par l’évaporation en électricité.
Les auteurs sont enthousiastes : « Nous avons découvert que l’évaporation naturelle de surfaces aqueuses pourrait fournir une même quantité d’énergie au mètre carré que les technologies éoliennes ou solaires. Nous estimons à plus de 325 gigawatts le potentiel disponible aux États-Unis. »
Voilà pour le constat théorique. Reste désormais à concevoir des outils capables de récolter cette énergie gratuite.
Des limites techniques
Les chercheurs de l’université Columbia ont tenté de mettre au point plusieurs prototypes d’outils permettant de récupérer l’évaporation. Selon la revue américaine New Scientist, les prototypes mis au point sont basés sur des matériaux qui se rétractent lorsqu’ils sèchent. L’un de ces prototypes est un type de scotch imprégné de bactéries qui s’enroulent lorsqu’elles sèchent, provoquant la rétractation du matériau. « Elles fonctionnent comme un muscle » analyse Ozgur Sahin.
Si d’autres scientifiques semblent apprécier le potentiel d’une telle énergie renouvelable, le problème de sa captation inquiète. Ainsi, Ken Caldeira, chercheur à Stanford interrogé par New Scientist, doute qu’il est possible de convertir efficacement l’énergie liée à l’évaporation en électricité.
Si l’idée de se servir de l’évaporation comme d’une énergie renouvelable n’en est qu’à ses débuts, elle suscite l’intérêt. Reste à convertir cette idée en projet concret.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine