Energies renouvelables : 2 G Energie produit à Carquefou des groupes pour la cogénération

29/08/2017 – 06h45 Carquefou (Breizh-info.com) – Située au nord-est de Nantes, Carquefou est connue pour son IUT ou feu son usine de cigarettes. C’est aussi le lieu d’implantation de la SAS 2G Energie, filiale du groupe éponyme qui lui est allemand. Celui-ci compte 4500 modules de cogénération installés de par le monde. Sa filiale française en compte 90 seulement, mais elle se développe.

« En France, du fait des barrières administratives, c’est très long d’ouvrir une unité », nous explique un des clients de l’entreprise présente au SPACE de Rennes. Il exploite une unité de méthanisation hors ferme située dans le nord rural de la Touraine, à Saint-Paterne de Racan. Elle produit 600 kw thermiques et 585 kw/h éléctriques avec deux modules, un premier lancé en 2012 et un second en 2016. Deux salariés et un mi-temps y sont employés.

« En Allemagne il faut six mois pour avoir une autorisation, en France, il nous a fallu trois ans et l’ensemble des documents tenaient en 109 tomes ». A cela s’ajoute la menace omniprésente de recours de riverains ou d’associations spécialisées : « ce sont les riverains qui se sont opposés à ces recours d’associations et qui ont soutenu notre projet, autour duquel nous avons énormément communiqué ».

Embryonnaire en France par rapport à la puissance installée en Allemagne – fin 2015 il y avait 7700 unités pour 3500 MWe en Allemagne contre 154 pour 42 MWe en France – la cogénération agricole, mieux connue du grand public sous le terme de méthanisation, se développe en France où elle croit de 40% par an depuis 2011.

Une des plus grosses unités de cogénération en France, Valdis, se situe à Issé, dans le nord de la Loire-Atlantique, où elle traite 56.600 T de déchets divers (restauration, industrie, effluents) qu’elle transforme en 17.500 MW/h électriques et 19000 MW/h thermiques, dont 8500 vont à l’usine Saria toute proche ; 25 personnes y sont employées.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky