28/08/2017 – 06h45 Rennes (Breizh-info.com) – Lorsqu’on fait de l’ensilage, le tassage est primordial. Un bon tassage conserve la qualité de la récolte, un mauvais augmente les pertes. Mais il est difficile de s’en rendre compte au cours du remplissage du silo et encore plus de pouvoir corriger le tir.
C’est pourquoi 3 PME bretonnes ont lancé Symeter, un outil d’aide à la décision pour le tassage de l’ensilage. Ces trois PME sont Vitalac à Carnoët (29), une PME dynamique de 90 salariés, dont dix embauchés en 2016, qui se spécialise dans la nutrition animale, la start-up Tellus environnement qui s’occupe de cartographie en haute définition (Bruz, 35) et le fabricant de cartes électroniques Europrocess basé à Lannion (22) où il emploie 50 salariés.
Symeter permet de suivre en temps réel l’évolution du tassage dans le silo, remorque après remorque. L’outil est constitué d’une tête de lecture perchée sur un mat, au-dessus du silo, avec un retour sur tablette. Le silo est divisé en petites zones carrées, cartographiées par couleurs : en vert c’est bien tassé, en jaune c’est en cours, en rouge le tassage est insuffisant, à reprendre.
« Notre cœur de cible, ce sont les CUMA [coopérative d’utilisation de matériel agricole] », nous explique un collaborateur de Vitalac sur le stand commun des trois entreprises au SPACE 2017. « Aujourd’hui les pertes peuvent atteindre 25%. Notre outil permet de rejoindre les 5% de pertes incompressibles. Aujourd’hui, aucune solution comparable n’existe sur le marché » », ce qui est bien supérieur aux applications ou outils existants qui permettaient, au mieux, de diminuer les pertes de 15%. La prévente a commencé au SPACE de cette année, et les premières livraisons auront lieu dès juin 2018.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Trois PME bretonnes lancent Symeter, un outil d’aide à l’ensilage”
Excellente idée ! On peut espérer une substantielle économie d’ eau et de raclettes pour le nettoyage des stabules et du parcours de traite, par contre on verra moins les vavaches bourrées danser dans les prés sous l’ effet de l’ alcool frelaté :-D
Gain de temps également, trop souvent gaspillé à trier le bon du pourri lors du garnissage des mangeoires en attendant le retour de ces dames venant de la pâture.