27/09/2017 – 08h00 Josselin (Breizh-Info.com) – Le collège Sainte Marguerite Marie, à Josselin (56) vient de s’engager et de rejoindre le réseau « Mon restau responsable ».
Mon Restau Responsable® est dédiée a la restauration collective. Elle certifie les restaurants de collectivité qui modifient leurs pratiques vers une cuisine plus saine, de qualité, respectueuse de l’environnement.
4 domaines d’application sont pris en compte : « le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial. » expliquent les initiateurs.
Convives, producteurs, distributeurs, associations, élus sont parties-prenantes dès le début de la démarche et ce sont eux qui décernent la garantie mon restau responsable® pour 2 ans.
Un an après son lancement, 77 restaurants sont déjà formellement engagés. Aujourd’hui, c’est le collège Sainte Marguerite Marie à Josselin qui s’engage, en collaboration avec les équipes d’API Restauration, à proposer une assiette plus durable à ses élèves.
Le restaurant du collège Sainte Marguerite Marie, qui sert 480 repas/jour, fait la part belle aux produits frais, locaux et de saison. La plupart des plats sont entièrement faits maison, y compris les desserts. Les élèves sont sensibilisés au gaspillage et trient eux-mêmes leurs déchets alimentaires. Aujourd’hui, le collège Sainte Marguerite Marie est le premier collège de Bretagne à adopter la garantie Mon Restau Responsable®. Une démarche dont l’un des piliers est la sensibilisation des convives et en particulier des plus jeunes. Ou comment faire des générations futures de véritables « consom’acteurs ».
Parmi les engagements pris :
- Faire visiter la cuisine et expliquer son fonctionnement à tous les élèves entrant en 6ème
- Réaliser des animations sur la diététique en classe en relation avec le professeur de biologie
- Faire intervenir des producteurs locaux afin qu’ils présentent leurs produits aux élèves
- Tester l’utilisation de produits d’entretien éco-labellisés aux enzymes naturels
- S’approvisionner en pommes bios provenant de vergers à proximité du collège
- Et bien sûr participer aux événements nationaux tels que la semaine de la réduction des déchets et la semaine du développement durable
« Depuis mon arrivée en tant que chef de cuisine au collège Ste Marguerite Marie, et avec la volonté d’API Restauration je travaille des produits frais et locaux. Ma volonté est de pratiquer une cuisine responsable et intégrée dans le paysage local.» explique Sébastien Vincent, responsable de la restauration.
3 établissements de Bretagne se sont engagés dans la démarche jusqu’ici :
Comment obtenir la certification « Mon Restau Responsable® » ?
Voir la vidéo ci-dessous pour comprendre comment rentrer dans la boucle.
https://www.youtube.com/watch?list=PLh–7obE3XQ5hw0hyacAsOc7PLMneP7-N&v=Eo7AZvPE_MA
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine