Les éditions Perrin publient en ce mois de septembre « Une journée particulière », livre rédigé sous la direction de Franz-Olivier Giesbert et de Claude Quetel, en partenariat avec Le Point. Le livre est sous titré « vingt évènements décisifs, vingt dirigeants emblématiques ».
Il s’agit d’un ouvrage dans lequel des historiens et des journalistes (Voisin, Theis, Le Fur, Teyssier, Baylac, Le Naour, Lorrain …) évoquent 20 journées qui ont changé la face du monde.
Présentation de l’éditeur :
Si la question de la centralité des » figures de proue » dans l’histoire est omniprésente, elle reste paradoxalement négligée rapportée à des événements majeurs dont elles ont pourtant été des acteurs essentiels. Le choc du 11 Septembre a occulté le rôle qu’y a tenu George W. Bush tout comme auparavant les massacres de la Saint-Barthélemy avaient fait passer au second plan l’action du roi de France Charles IX.
C’est pour combler cette lacune que Franz-Olivier Giesbert et Claude Quétel ont dirigé cet ouvrage qui raconte comment certains personnages célèbres ont traversé les journées cardinales qui ont bouleversé leur vie et souvent changé l’histoire du monde. Le lecteur partira pour un voyage au long cours qui lui fera notamment découvrir comment César a franchi le Rubicon, Louis XIV mené en maître son coup de majesté de 1661, Louis XVI perdu son trône à Varennes, Napoléon remporté sa plus belle victoire à Austerlitz, Lénine pris le pouvoir en octobre 1917, Hitler garanti le sien lors de la Nuit des longs couteaux ou Eisenhower décidé in extremis de la date du débarquement.
Il accompagnera Jeanne d’Arc à la rencontre du » gentil dauphin » à Chinon, Christophe Colomb à la découverte de l’Amérique, Clemenceau à son apogée le 11 novembre 1918, de Gaulle lors de son incroyable voyage à Baden-Baden, ou encore François Mitterrand le 10 mai 1981. Ecrits par des historiens de premier plan et certaines des plus belles plumes de la presse française, ces vingt grands reportages historiques apprennent autant qu’ils entraînent.
Comme le résume Franz-Olivier Giesbert, » chaque contribution allie la verve du style à la solidité de l’enquête pour raconter l’histoire qui se fait et les hommes qui la font « .
Le livre est particulièrement bien ficelé : des histoires courtes, qui nous font remonter le temps, de César au 11 septembre en passant par Guillaume le Conquérant, la St Barthélémy, le sauvetage de Vienne par Sobieski, Austerlitz …
Chaque contributeur a travaillé son sujet et propose par ailleurs en fin de chapitre un large recueil de sources, de biographies et de livres pour aller plus loin vis à vis des thématiques abordées.
Il s’agit là d’une façon très pédagogique d’intéresser le lecteur (novice ou pas) à ce qui constitue des périodes et des actes fondamentaux de notre histoire. Un ouvrage destiné au grand public, moins aux spécialistes et aux historiens ou aux universitaires puisque chaque récit est plutôt succinct.
Une bonne façon de pénétrer dans notre Histoire et de s’en imprégner, même si l’on notera tout de même que 7 des récites concernent les 20ème et 21ème siècles.
Une journée particulière – sous la direction de Franz-Olivier Giesbert et de Claude Quétel – Perrin / Le Point – 21 €
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Une journée particulière : 20 évènements décisifs qui ont marqué l’histoire”
Je vais acheter ce livre !
Le sous-titre « vingt évènements décisifs, vingt dirigeants emblématiques » est du plus pur style qui ne veut pas dire grand chose. Évènements emblématiques, toujours les mêmes qui font la chaîne de l’histoire scolaire: César franchissant le Rubicon, Massacre de la Saint-Barthélémy, Christophe Colomb découvre l’Amérique, la Nuit des Longs couteaux, Clémenceau, De Gaulle, il n’y a rien de nouveau, c’est une piqûre de rappel idéologique, on ajoute Mitterrand et le 11 septembre 2011, mais pas la crise des subprimes, ni l’anéantissement de l’Irak et de la Libye.
Pour déminer l’histoire officielle, il vaut mieux par exemple acheter celui de Jean Sevilia, intitulé « Écrits de combat », qui rassemble ses précédents essais: Le Terrorisme intellectuel, Historiquement correct, Moralement correct.