23/09/2017 – 06h30 Rennes (Breizh-Info.com) – Benjamin Blanchard, directeur général de l’association SOS Chrétiens d’Orient, donnera une conférence à Rennes au sujet de l’avenir des chrétiens d’Orient. La conférence, organisée par l’association Mémoire du futur de l’Europe, se déroulera le 26 septembre, au centre commercial des Longchamps, avenue Morvan Lebesque, à Rennes.
Les inscriptions sont ouvertes ici
Durant la guerre en Syrie et en Irak, l’Etat islamique a terrorisé les Chrétiens d’Orient, qui n’avaient qu’une alternative : se convertir, payer une grosse somme d’argent ou être exécutés. Beaucoup avaient préféré fuir. Ainsi, en Irak, la moitié de la communauté chrétienne a quitté le pays. En Syrie, c’est plus d’un tiers.
Fondée en 2013, suite à la prise de Maaloula (Syrie) par les djihadistes, l’association SOS Chrétiens d’Orient a pour principal objectif d’aider les chrétiens orientaux à demeurer chez eux, au Proche-Orient, en leur apportant une aide matérielle concrète et surtout humaine par une présence permanente de volontaires dans nos pays de mission.
En 2014, SOS Chrétiens d’Orient a lancé sept opérations de grande envergure et mené plus de 200 actions ponctuelles.
Depuis, des dizaines de missions et des centaines d’actions ont été menées. SOS Chrétiens d’Orient vient au secours des personnes en péril, mais favorise spécifiquement les projets à long terme. Tout en aidant les victimes de guerre ou de persécution, notre objectif est de permettre aux chrétientés orientales de se bâtir un avenir sur leur propre terre.
Actuellement, 5 antennes ont été ouvertes en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Egypte et en Irak. Plus de 800 volontaires se sont déjà engagés au service de leurs frères d’Orient.
Les principales missions de l’association sont : secours, soins, enracinement, éducation, information.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine