Mines. Christian le Riguier : « les élus et collectivités qui s’opposent à la recherche minière sont des irresponsables »

23/09/2017 – 06h30 Pontivy (Breizh-Info.com) – La région Bretagne, les maires des communes autour du permis de recherches minières de Merléac, de mystérieux terroristes qui ont fait sauter une bombe devant le siège de Variscan à Orléans, la quasi-totalité des élus locaux, et même le député UMP/LR Marc le Fur… ils sont tous opposés aux mines dans le centre-Bretagne.

Enfin, surtout à la recherche minière, puisque si la Bretagne dispose d’intéressantes ressources (zinc, cuivre, plomb, tungstène, étain, germanium…) on est encore très loin de l’exploitation minière en tant que telle. Tous ? On a trouvé un élu qui est lui, favorable à la recherche minière. Et nous l’avons interviewé.

Christian le Riguier a une légitimité locale indiscutable. Elu maire de Saint-Martin des Prés sans discontinuer depuis 1983, ce garagiste en est à son sixième mandat. La commune est directement concernée par le permis de recherches minières : c’est là que se trouve le « cœur de cible. C’est à dire l’endroit où il y a l’anomalie géologique la plus grande et la mieux connue », précise Philippe Lebret, chef géologue chez Variscan. C’est donc logiquement à cet endroit que la société minière souhaite pouvoir concentrer ses recherches, pour mieux connaître ce qu’il y a sous terre.

Breizh Info : Christian le Riguier, vous vous êtes déclaré favorable à la recherche minière ?

Christian le Riguier : Je le suis et je le reste.

Breizh Info : Pourquoi ?

Christian le Riguier : Il s’agit d’une phase de recherches. Je suis favorable à la recherche et au fait de savoir ce qu’il y a sous nos pieds, dans notre commune.

Breizh Info : Et s’il y a une exploitation minière ?

Christian le Riguier : Les gens mélangent tout, ils sont focalisés sur l’exploitation. Pour l’instant, la question ne se pose pas, on est très loin de l’exploitation.

Breizh Info : si la mine se fait, ce serait pourtant une bonne chose pour l’emploi, non ?

Christian le Riguier : Oui, et pas seulement pour la commune, mais aussi pour tout le territoire.

Breizh Info : dans d’autres périmètres de permis exclusifs de recherches minières, les élus et propriétaires de terrains qui étaient favorables aux recherches minières ont fait l’objet de pressions diverses de la part de ceux qui étaient opposés aux projets miniers – fermes attaquées, appels téléphoniques malveillants, dégradations sur leurs biens etc. Dans la mesure où vous êtes le seul maire du coin favorable au projet, avez-vous fait l’objet de pressions ?

Christian le Riguier : Je suis élu depuis 1977, je suis vacciné. On ne me la fait pas. Non, je n’ai pas fait l’objet de pressions, et ce serait très malvenu.

Breizh Info : presque tous les élus locaux aux alentours et les élus représentatifs (région, conseil général, députés, sénateurs…) sont opposés aux recherches minières. Qu’en pensez-vous ?

Christian le Riguier : Ce sont des irresponsables.

Breizh Info : pourquoi ?

Christian le Riguier : Il y a eu un permis de recherches, alors allons jusqu’au bout de la recherche. Ce n’est pas trois trous de 10 cm qui vont perturber la population. En plus, une municipalité n’a pas de pouvoir sur ces travaux, elle ne peut donner qu’un avis.

Breizh Info : Votre commune fera-t-elle une délibération sur ces travaux de recherche ?

Christian le Riguier : On m’a demandé mon avis et celui du conseil municipal. On en a parlé en réunion, il n’y a pas de délib et on n’en fera pas, mais tout le conseil municipal est favorable aux recherches minières. Si elles sont fructueuses, il y aura une nouvelle enquête. Pour l’exploitation tous les compteurs sont remis à zéro.

Breizh Info : vous êtes le seul élu du secteur à être favorable aux recherches minières ? Pensez-vous que d’autres ont cédé à une minorité agissante ou ont fait l’objet de pressions ?

Christian le Riguier : Sans doute ont-ils fait l’objet de pressions, pour certains d’entre eux. Ou alors ils sont irresponsables. Certains, comme le député Marc le Fur, ont pris position contre les recherches au moment des élections – ce sont des prises de position bassement électoralistes et tout à fait irresponsables.

Breizh Info : dans nombre de communes côtières – tant au nord qu’au sud de la Bretagne – nombre de projets divers, tant immobiliers que d’utilité publique – se retrouvent empêchés ou fortement retardés par des recours souvent déposés par des gens extérieurs à la commune. Dirigeants d’associations de protection de l’environnement, propriétaires de résidences secondaires, etc… au grand dam des locaux.

Christian le Riguier : C’est évident que nombre des pressions sur les locaux et de l’opposition aux recherches minières viennent de gens qui sont extérieurs à nos communes. Ce n’est pas nouveau. Il y a huit ou dix ans il y avait eu ici un projet éolien, tous les locaux étaient d’accord, mais il a été coulé par des opposants qui venaient du grand Ouest, très loin de notre commune.

Breizh Info : au-delà de la question des recherches minières, y a t-il un enjeu plus important pour tout le Centre-Bretagne ?

Christian le Riguier : Il faut savoir ce qu’on veut. Si on est contre tout, ce n’est pas comme ça qu’on attire des investisseurs. D’ailleurs, j’en connais au moins un qui s’est ravisé en voyant tout le bazar autour des mines, l’expression des anti-tout etc., il est allé s’installer dans un département voisin et c’est autant d’emplois et de moyens perdus pour nous. Ceux qui sont contre la mine ne vont pas jusqu’au bout de leurs idées : qu’ils disent carrément que le centre-Bretagne doit devenir un musée, qu’il ne faut plus rien y faire au niveau économique. Et là on va crever rapidement.

Propos recueillis par Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Mines. Christian le Riguier : « les élus et collectivités qui s’opposent à la recherche minière sont des irresponsables »”

  1. An dit :

    Exactement.
    Aucune initiative changeant les territoires ou les cultures en Bretagne (terre de diversité depuis sa naissance, l’étant de moins en moins au cours de ce dernier siècle) ne devrait être acceptée tant qu’une Bretagne unie avec des représentants, a minima, fédéraux n’en sont pas à l’origine.

    • jaouen dit :

      Autrement dit on ferme tout pour une chimère. Pour info, une Bretagne indépendante sans économie, ce n’est pas la peine. Les nationalismes qui réussissent, comme la Catalogne, ont commencé par constituer une base économique suffisante pour un pays indépendant. Aujourd’hui, la Bretagne est plus vide que pleine, et les zones économiques de Nantes et Rennes ne suffiront pas à sortir de la pauvreté un centre-Bretagne qui ne produit rien à part du déclin. Et dont la seule industrie, l’agro-alimentaire, se contracte.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST

Brest. Un nouveau commandant pour le chasseur de mines Tripartite Andromède

Découvrir l'article

Environnement

Variscan Mines abandonne son projet de prospection minière en Ille-et-Vilaine

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Attentat contre Variscan Mines : « inadmissible de s’attaquer à la connaissance scientifique »

Découvrir l'article

Environnement

Projets miniers : une rando et un fest-noz pour s’y opposer dans le Centre-Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky