Pornichet. « Quel avenir pour l’Euro ? » – conférence le samedi 23 septembre

22/09/2017 – 08h30 Pornichet (Breizh-Info.com) – Jean-Luc Baslé, professeur associé aux écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, donnera une conférence samedi 23 septembre à Pornichet, à l’invitation de l’ECLAT. Le thème ? Quel avenir pour l’euro ?

M. Baslé est par ailleurs ancien directeur de Citigroup New York où il a fait l’essentiel de sa carrière. Il est diplômé de l’ESSCA, de Columbia University et de Princeton University. Il est l’auteur de deux ouvrages : « The international monetary system, challenges and perspectives » (1982) et « L’euro survivra-t-il ? » (2016).

Après avoir suscité de vives inquiétudes lors de son introduction, l’euro fait désormais partie du quotidien des Français. Il n’en demeure pas moins un sujet de controverse. Lors de l’élection présidentielle, des partis se sont prononcés pour un retour au franc.

Alors que pour certains, l’euro est une avancée vers une Europe fédérale, pour d’autres il est un abandon de souveraineté, cause de nos difficultés. Peu en revanche s’interrogent sur sa conception et son fonctionnement. Or, c’est le préalable à toute discussion. L’euro est tout à la fois un système monétaire international et un projet politique. Ses difficultés viennent de cette double nature. Pour sortir de cette ambiguïté, les Européanistes réclament « plus d’Europe » alors que ses adversaires exigent un retour au franc. Ce débat est stérile.

Une meilleure compréhension de sa nature est le préalable à toute discussion. Ce n’est pas de « plus d’Europe » dont l’euro a besoin mais de « mieux d’Europe », c’est-à-dire d’une Europe qui prenne en compte ses défauts structurels.

Pour survivre, ses deux principaux protagonistes – la France et l’Allemagne – doivent amender leurs politiques économiques respectives.

A défaut, il est à craindre qu’il connaisse de sérieuses difficultés d’autant que l’embellie que connaît l’économie mondiale actuellement risque d’être de courte durée.

Jean-Luc Baslé donnera toutes les explications nécessaires pour une meilleure compréhension de ce sujet qui peut nous paraître plutôt rébarbatif avec un diaporama abondamment illustré.

. Réservation souhaitée au 02 40 61 03 66 / 06 82 24 39 54

-Entrée 5€, gratuite pour les adhérents

-Verre de l’amitié offert à tous par ECLAT.

Crédit photo : DR et pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Tribune libre

Sortir de l’euro devient vital [Tribune Libre]

Découvrir l'article

Economie, International

La vague Trump fait grimper le dollar et attire les investisseurs : un nouvel équilibre transatlantique en vue ?

Découvrir l'article

Pornichet, Santé

Conférence sur le numérique en santé le 22 novembre à Pornichet : enjeux éthiques et perspectives

Découvrir l'article

Economie

Aucun redressement possible sans une sortie de l’euro…

Découvrir l'article

A La Une, Economie

L’arbre de la dette cache la forêt de la création monétaire

Découvrir l'article

A La Une, International

Etats-Unis : une brève rétrospective géopolitique et historique

Découvrir l'article

Football, Sociétal, Sport

Médias : l’Euro de foot écrasé par l’actualité ?

Découvrir l'article

Football, Sport

Football. On connait les huitièmes de finale de l’Euro 2024

Découvrir l'article

Football, Sport

Euro 2024 : Quels sont les joueurs de football qui cartonnent sur Instagram ?

Découvrir l'article

Football, Sport

Paris sportifs et risques d’addiction : l’Autorité nationale des jeux lance une campagne de prévention avant l’Euro de football

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky