22/09/2017 – 08h00 Paris (Breizh-info.com) – Emmanuel Macron « a lui-même reconnu au Louvre [le soir de son élection] qu’il avait été élu par des gens qui ne l’avaient pas choisi. Donc ces gens sont en attente, (…) Il y a une forme d’impatience », estime Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement (Le Monde, 29/08/2017). « Il y a un flou dans la conduite de l’exécutif avec des annonces désagréables pour les Français. Ces derniers ne voient pas le fil conducteur de l’action gouvernementale. Les Français sont prêts à faire des efforts s’ils voient à quoi ça sert », juge de son côté Jean-Daniel Lévy, directeur du département Politique et Opinions à Harris Interactive (Le Figaro, 28/08/2017).
Cette «forme d’impatience» et ce «flou dans la conduite de l’exécutif» se traduisent dans les enquêtes par une chute du banquier- président : 64% de satisfaits en juin, 54% en juillet et 40% en août (IFOP pour le Journal du dimanche). Soit un recul de 24 points en trois mois. La cote de confiance de la Sofres pour Le Figaro magazine donne la même tendance : 57% en juin, 54% en juillet et 41% en septembre. C’est-à-dire une différence de 16 points entre juin et septembre. Conclusion : on assiste à une rétractation de la base politique de Emmanuel Macron ; à ce rythme, il lui faudra se contenter dans quelques mois de son noyau dur, constitué par les électeurs qui lui ont donné leur voix au premier tour de l’élection présidentielle. Dans le cas de la Bretagne (5), 813 677 électeurs (28,94% des exprimés) avaient voté pour lui le 23 avril.. Le 7 mai, une forte poussée l’avait porté à 1 831 581 voix (75,87%) Il avait donc récupéré le second dimanche 1 017 904 électeurs bretons supplémentaires.
Le nouveau président de la République avait fort bien compris cette donne en s’adressant le soir de son élection aux «Français qui ont voté pour [lui] sans avoir [ses] idées», c’est-à-dire à ceux «qui ont voté simplement pour défendre la République face à l’extrémisme».
On peut donc déduire de ces données qu’en Bretagne (5), à l’issue de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron disposait de 813 677 électeurs convaincus et de 1 017 904 électeurs occasionnels, soucieux avant tout de faire barrage à Marine Le Pen et pas forcément enthousiasmés par le programme du candidat du Système. On remarquera que les seconds sont plus nombreux que les premiers : 55,57% contre 44,42% des 1 831 581 suffrages obtenus le second dimanche. Tout cela ressemble fort à une construction fragile à tel point que les « occasionnels » s’en vont petit à petit.
Une petite consolation pour Emmanuel Macron : il lui reste de la marge. Son ami Hollande avait terminé à 21% (cote de confiance de la Sofres, Le Figaro magazine, 31 mars 2017) et à 22% (total des satisfaits, IFOP, Journal du dimanche, 16 avril 2017).
Certes « dans l’opinion, il n’y a pas eu d’état de grâce pour le nouveau président après l’élection mais il n’y a pas encore de disgrâce ». Et surtout, « l’état de l’opinion vis-à-vis de l’action de l’éxécutif va se cristalliser entre septembre et décembre », explique Bernard Samanès, président du cabinet d’études et de conseil Elabe (Les Échos, 14 août 2017). Rendez-vous à Noël…
Bernard Morvan
Photo : Jeso Carneiro/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Macron est-il en voie de « hollandisation » ?”
Macron continue la politique d’immigration de Hollande!
Hollande a augmenté mes impôts de 40% et Macron ne les a pas diminués! Hollande et Macron donnent mes sous aux terroristes musulmans qui nous envahissent et qui m’ont chassée de mon pays natal!
Prétet c’est un nom de Saône-et-Loire, qui se situe en France, pas en Algérie.
Mais on le savait qu’il continuerait la politique de Hollande , et pourtant les bretons ont voté en masse pour lui , alors pleurez maintenant !!!…. nos dirigeants laissent les français se faire assassiner , eux sont bien protégés , encore hier deux jeunes filles de 20 ans , mortes parce que notre pays héberge des assassins en puissance , que faisait ce type sur le sol français depuis des années , sans papier , voleur , drogué , fainéant etc … une honte, les parents devraient porter plainte contre l’état français qui ne protège pas les siens ….