22/09/2017 – 06h30 Bouvron (Breizh-Info.com) – Ce n’est qu’une petite affichette sur la vitre, devant le rideau de fer, mais le déclin à Bouvron (44) vient de remporter une nouvelle manche. La supérette 8 à 8 a fini par fermer, plombée par la désaffection de la clientèle, la proximité de gros centres commerciaux (Blain, Savenay, Pontchâteau) et de la supérette Carrefour de Fay de Bretagne.
« Fermeture définitive à partir du 16/09/2017 », la nouvelle a pris tout le monde de court. Enfin, ceux qui allaient encore à la supérette. « Moi je n’y allais plus depuis deux mois, parce qu’il n’y avait jamais rien. Y aller, revenir bredouille, prendre la voiture, aller à Fay ou Savenay… c’était de la perte de temps. J’allais à Fay directement », nous explique un bouvronnais. Un autre n’est pas tellement étonné : « vu le grand vide dans les rayons, ils avaient des problèmes de trésorerie, et la société [une SARL] avait juste trois ans – c’est au bout de trois ans que toutes les dettes te tombent dessus ».
Pendant ce temps là, le maire (PS qui soutient En Marche) Marcel Verger n’a pas d’autre affaire plus urgente que de convoquer commerçants et habitants – avec de beaux cartons sur papier glacé – à l’inauguration le 30 septembre de la station d’épuration située à la gare, derrière la déchetterie. Elle fonctionne pourtant depuis trois ans déjà. Filtres à roseaux, saulaie d’infiltration, moutons d’Ouessant pour entretenir (maintes fois volés), elle est à la pointe de l’écologie… et s’étend sur 8 hectares et demi.
Si toutes les localités du monde en étaient équipées, combien faudrait-il de planètes ?
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine