21/09/2017 – 06h30 Nantes (Breizh-Info.com) – La manifestation du 30 septembre, la « Breizh Manif » se profile et les autorités craignent des incidents, l’extrême gauche souhaitant empêcher – y compris par la violence – des militants nationalistes bretons de défiler avec les manifestants. Bretagne réunie, qui organise la manifestation, tient à rappeler la revendication unique de la manifestation, qui est la réunification de la Bretagne.
Ainsi, dans un communiqué, l’association rappelle que les manifestants devront être « tous unis derrière un seul slogan : La Bretagne c’est ici, On est Bretons nous aussi ! ».
« En 2017, les Bretonnes et les Bretons seront, une fois de plus, dans la rue pour appeler à la réunification des cinq départements. Outre la reconnaissance de l’intégrité de l’identité bretonne, la réunification est, pour tous, une cohérence économique et un formidable appel à la créativité. La réunification est le gage d’un essor et d’un mieux vivre du territoire. Les Bretonnes et les Bretons réaffirmeront que les élus du pays doivent entendre ce cri du cœur et cet appel à la démocratie.» explique l’association.
Et de renvoyer dos à dos militants de l’extrême gauche indépendantiste – qui appellent à un cortège « antifasciste et anticapitaliste » au même endroit et à la même heure (15h place de la petite Hollande) et militants nationalistes, qui entendent eux aussi, comme l’an passé, manifester :
« Nous rappelons que les manifestants, prenant part à l’action, doivent le faire dans le respect des biens et des personnes. De même, les slogans racistes et xénophobes d’un côté, et s’exprimant contre un système économique et politique de l’autre, n’ont pas leur place dans une manifestation pour la réunification de la Bretagne.
La Bretagne a toujours été curieuse de la découverte du monde ce qui est un trait de son identité, de sa richesse et de son dynamisme.».
Difficile de savoir comme les autorités, mais aussi le service d’ordre de Bretagne réunie, vont pouvoir gérer tout cela. « L’extrême gauche n’en fait qu’à sa tête à Nantes . En dehors des responsables de Bretagne réunie, il n’y a aucun organisateur revendiqué dans ces différents appels à manifester » nous glisse une source proche du dossier.
Sur les réseaux sociaux, la tension monte en tout cas, laissant craindre à des débordements (voir la page facebook de Nantes révoltée).
A moins que la préfecture de Loire-Atlantique, comme elle le fait notamment à l’occasion de certains matchs de football concernant les supporteurs de telle ou telle équipe, ne décide d’interdire dans le périmètre de la manifestation la présence de signes politiques distinctifs susceptibles de créer un trouble à l’ordre public. Affaire à suivre …
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
11 réponses à “Nantes. Bretagne réunie appelle à l’unité en faveur de la réunification”
Très léger hors sujet: Quelqu’un a-t-il essayé de se connecter à Breiz-Atao récemment? Depuis la condamnation du Patriote Breton Boris Le Lay à 4 ans de prison par le Paillasson euh le Parquet de Rennes, le site est bloqué.
Hors sujet sans doute mais d’importance ! Il apparait, en effet, que l' »on » s’occupe de régler une fois pour toute l’affaire BLL. C’est Broudic qui va être content …
je sais bien que mon message va etre supprimé dans la minute mais il me semble en toute objecvtivité que bll a appelé au meurtre. je ne le souhaite pas du tout mais quelle reaction auriez vous si c etait un de vos proches visés ? quand a sa xenophonie, son amour d hitler………… tant qu il blablate au fond de chez lui en buvant de la biere ca passe mais quand il essaie d enrolr des jeunes. non desolé. on apple ca un gourou.
Je veux y participer, mais pas, svp, au milieu des gauchos. Merci, à breizhinfo de nous préciser ce qu’il faut faire.
Ur c’harr boutin a loc’ho eus Karaez da
vont da Naoned evit manifestadeg an 30 a viz Gwengolo. Ur wech ouzhpenn
ez aimp da c’houlenn e vefe adstaget Bro Naoned da Vreizh en ur mod
melestradurel.
Emgav war plasenn Verdun (plasenn an iliz) da
10e45 evit mont kuit da 11e00. Un arsav a vo er Faouet, plasenn ar
c’hoc’hu da 11e30 evit kemer tud Bro ar Roue Morvan.
Goulennet e vo 10€ gant pep hini evit ar mont ha dont. An distro a vo pa vo echu ar vanifestadeg.
Un
déplacement en car est organisé au départ de Carhaix pour la
manifestation du 30 septembre. Une fois de plus exigerons le retour du
Pays Nantais au sein de la Bretagne administrative.
Rendez-vous
place de Verdun (Place de l’église) à 10h45 pour un départ à 11h00. Il y
aura un arrèt au Faouet, à 11h30, pour les habitants du Pays du Roi
Morvan.
Une participation de 10€ sera demandée à chacun. Le retour se fera à la fin de la manifestation.
Titouroù hag enskrivadur/renseignements et inscription : [email protected] – 06 32 70 12 51
La légalité est la situation actuelle, c’est à dire la Loire Atlantique dans les Pays de la Loire. Pourquoi vouloir imposer la « démocratie » de la rue ?
Justement, la situation actuelle n’est absolument pas légale…
Une situation légale implique un consentement du peuple…
Franchement, si vous ne comprenez pas cela que venez vous faire sur Breizh-info…
Quand à la « Démocratie de la rue », c’est la seule qui ait le droit de citer dans la République… qui comme toute personne un minimum cultivée le sait est une oligarchie évoluant vers une ploutocratie… (la définition de ces mots est facile à trouver).
Mais on a entièrement le droit d’être d’accord avec tel système… ça c’est autorisé et c’est légal!
Mais on peut aussi avoir un avis différent… c’est peut-être moins autorisé, mais c’est légitime!
Je vois surtout que d’un côté on conteste le bien fondé des manifestations contre les ordonnances récentes, et de l’autre côté on appelle à contester une situation légale (décret Pflimlin de 1955) au motif que le consentement du peuple n’a pas été demandé.
Et pourtant, dans les 2 cas, le peuple n’a pas été consulté.
Et pourtant, dans les 2 cas, la contestation de la situation imposée, est « légitime ».
Parce que la vie, ce n’est pas la technocratie ?
Le concept orwellien de novlangue a la côte depuis une dizaine d’années. Les PdL l’illustre parfaitement. Où passe la Loire ?
Plus le passif: Guichard, Fillon, Ayrault, Auxiette, Retailleau. Voilà les alliés de la légalité.
Curieux de savoir si sur d’autres sujets vous êtes aussi légitimistes.
Il n’y a que 2 raisons pour défendre les PdL: une aversion primaire pour la Bretagne ou en vivre.
Il n’y en a pas d’autres.
Personne n’a le moindre attachement au PdL, qui n’a d’ailleurs que pour seule fonction d’être le marche-pied du GO, dont la fonction principale n’est pas d’être une organisation territoriale efficace mais d’achever la Bretagne.
De plus, les partisans des PdL sont en moyenne beaucoup plus ignares et/ou idiots que les partisans de la réunification.
Avec les premiers, on fait très vite le tour de la question. Trop vite pour espérer quoi que ce soit d’un mode de pensée dégénéré.
Au fait, d’où vient le nom ‘Loire Atlantique’ ? Un indice, 40% du département se trouve au sud d’un fleuve dont le nom commence par un L.
« Pour la démocratie, pour la réunification » ? Pourquoi ce besoin maladif d’en appeler à la « démocratie » ? Ne sommes-nous pas en démocratie, depuis la victoire des armées démocratiques, il y a maintenant plus de 70 ans ?
En vérité, les peuples enracinés sont justement victimes de cette démocratie qui s’est
toujours révélée en tous temps et en tous lieux, le paravent de la ploutocratie et des loges maçonniques, inspiratrices des mesures facilitant l’avènement de la dictature mondiale.
Et, demain, quand le remplacement de population sera devenu irréversible, nos « démocrates » seront bien avancés pour réclamer cette réunification que chacun attend. Ils devront se plier à la règle commune décidée par les nouveaux maîtres.
En conséquence, messieurs les démocrates, cessez une bonne fois pour toutes, de revendiquer ce type de principes mortifères ; c’est lassant, superflu et totalement stupide.