19/09/2017 – 12h15 Dublin (Breizh-Info.com) – Ryanair, la compagnie aérienne low cost irlandaise, se moque éperdument de ses clients comme de ses employés, ce n’est pas une nouveauté. Le prix à payer pour des billets pas chers ? Pas sûr, lorsque l’on voit le bien meilleur traitement de la clientèle effectué par ses principaux concurrents.
Vendredi 15 septembre, de manière totalement inattendue, la compagnie aérienne a décidé d’annuler 2 000 vols d’ici fin octobre, pour palier aux fréquents retards de la compagnie. Des milliers de passagers se sont retrouvés bloqués, pris en otage par la compagnie aérienne, parfois sur leur destination de vacances, devant souvent mettre la main au porte monnaie pour attendre plusieurs jours dans l’inconnu, ou pour rentrer à leurs frais. Un vrai scandale qui n’émeut absolument pas les dirigeants de la compagnie, qui viennent par ailleurs (enfin) de publier la liste des vols annulés jusque fin octobre.
Violetta Bulc, la commissaire européenne chargée des Transports a exigé de la compagnie une mobilisation pour les passagers : «Cela inclut le droit au remboursement, au réacheminement ou à un vol retour, ainsi que le droit à une assistance et dans certaines circonstances le droit à compensation», a-t-elle rappelé, dans un communiqué.
Les passagers bretons sont bien évidemment concernés – mais à la marge – par ces annulations (voir la liste complète ici) dans les jours à venir. Seuls 10 vols impacteront la Bretagne d’ici fin octobre, ce qui rassurera la direction du festival du film britannique de Dinard qui craignait que des invités se retrouvent bloqués.
Pour le 21 septembre
Nantes – Dublin et Dublin – Nantes
Nantes – Marseille et Marseille – Nantes
Dinard – Londres et Londres – Dinard
Lorient – Londres et Londres – Lorient
Pour le 23 septembre
Dublin – Nantes et Nantes – Dublin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Ryanair publie sa liste des vols annulés jusque fin octobre”
Oui, 2.000 vols en deux mois, dit comme ça, ça paraît colossal, mais Ryanair gère plus de 600.000 vols par an. L’annulation porte donc sur 0,33 % de ses vols. Cela paraît tout de suite beaucoup moins ! Ryanair n’a évidemment pas pris cette mesure par sadisme envers ses clients mais pour rétablir la ponctualité de ses vols. Cela peut paraître paradoxal, mais ça se comprend assez bien. Le modèle économique de Ryanair repose en bonne partie sur une utilisation maximale des avions. C’est ce qui lui permet de pratiquer des prix bas. Mais dans ces conditions, tout retard sur un vol se répercute en aval sur plusieurs autres. En somme, Ryanair a choisi d’être très désagréable pour 200 ou 300.000 voyageurs afin d’éviter de petits désagréments pour des millions de clients. Est-ce bien ou mal ? Ca se discute.
En tout cas, l’expression « pris en otage » que vous utilisez n’est pas légitime ; la compagnie ne retient pas ses clients contre leur volonté pour de l’argent. A priori, Ryanair respecte les lois et règlements applicables à son activité : les clients concernés ont droit à des indemnités et/ou à des acheminements par d’autres vols. C’est si Ryanair leur refusait ces conditions qu’il y aurait scandale. Maintenant, ces lois et règlements qui ne sont peut-être pas bons, mais c’est une autre histoire.
Enfin, vous évoquez « le bien meilleur traitement de la clientèle effectué par ses principaux concurrents ». Vous avez peut-être eu une mauvaise expérience sur Ryanair et une bonne sur l’un ou l’autre de ses concurrents. Mais si vous consultez l’un ou l’autre des sites de défense des passagers, vous découvrirez qu’en moyenne Ryanair se classe plutôt bien parmi les low-costs. Dans le bilan encore visible à ce jour sur le site Flightright (https://www.flightright.fr/compagnies-aeriennes/ryanair) on lit par exemple :
« Selon notre base de données, les vols Ryanair au départ des aéroports français affichaient en moyenne, en 2016, un taux de retard relativement correct au moment de leur arrivée à destination. Par ailleurs, un nombre extrêmement faible de vols Ryanair en partance de France a été annulé cette même année. Avec de tels résultats, Ryanair se classe dans la catégorie des compagnies assez ponctuelles. »