18/09/2017 – 05h40 Dublin (Breizh-Info.com) –C’était la troisième journée du Pro 14 rugby, ce week-end. Encore une fois, les amateurs des clubs celtes en France ont dû être déçus, car beIN Sports, chaîne pourtant détentrice des droits TV, n’a quasiment rien retransmis de cette journée.
Et pourtant, ce fut une très belle journée, avec notamment dès vendredi la victoire de l’Ulster contre le champion en titre, les Scarlets (27-20) au terme d’un match fou, et splendide. Et pourtant, l’Ulster était diminué par les absences et les blessures, ce qui promet pour les prochains matchs mais aussi pour la Champions Cup.
Dans cette poule B, l’Ulster, malgré trois victoires, est devancé par le Leinster, qui a remporté tranquillement le premier match de sa tournée sud africaine, contre les Kings (10-31).
Dans la poule A, le Munster est allé s’imposer à Cardiff contre les Ospreys (16-21), tandis que les Warriors de Glasgow sont également allés s’imposer au Pays de Galles, contre Cardiff (19-20). Les deux équipes font la course en tête avec trois victoires.
Dans les autres rencontres, les Dragons ont battu le Connacht, 21 à 8 tandis que les Cheetahs ont vaincu les Zèbres (54-39). La surprise du jour est venu d’Edimbourg, où les Italiens du Benetton Trevise sont venus s’imposer 20 à 17.
A suivre vendredi prochain le choc entre Glasgow et le Munster (à suivre sur TG4 à moins que beIN Sport ne daigne offrir le match à ses abonnés, en direct…).
On notera enfin que dans le Pro 14, la question des protocoles commotion, des blessures graves suite à de violents contacts, ne se pose quasiment pas, le jeu étant beaucoup plus orienté vers la passe et le mouvement que sur l’affrontement violent et physique.
Crédit photo : Glasgow warriors
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine